samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Actualité » Boris Johnson en tête pour succéder à Theresa May à la tête des conservateurs

Boris Johnson en tête pour succéder à Theresa May à la tête des conservateurs


Première publication : Dernière modification :

Boris Johnson est arrivé, jeudi, largement en tête du premier tour de scrutin pour la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique. Trois candidats sont aussi éliminés de la course.

Boris Johnson, grand favori pour la succession de Theresa May à Downing Street, est arrivé, jeudi 13 juin, largement en tête du premier tour de scrutin pour la tête du Parti conservateur, et donc du gouvernement britannique. « Nous sommes évidemment heureux des résultats mais il reste un long chemin à parcourir avant de remporter la course », a commenté un porte-parole de Boris Johnson.

L’ancien maire de Londres, qui a réuni sur son nom les voix de 114 députés conservateurs sur 313, devance six autres candidats : Jeremy Hunt (43 voix), actuel chef de la diplomatie, Michael Gove (37), ministre de l’Environnement, Dominic Raab (27), Sajid Javid (23), ministre de l’Intérieur, Matt Hancock (20), ministre de la Santé, et Rory Stewart (19), ministre du Développement international.

Trois candidats n’ont, quant à eux, pas obtenu les 17 voix nécessaires pour se maintenir et sont éliminés de la course : Mark Harper, Andrea Leadsom et Esther McVey.

Les sept candidats encore en lice seront soumis à un deuxième tour, mardi prochain, où le seuil passera à 32 voix. Les 160 000 adhérents du Parti conservateur départageront ensuite les deux derniers candidats encore en lice avec résultat attendu dans le courant de la semaine du 22 juillet.

Avec AFP et Reuters


Retrouvez cet article sur : AFP

A lire aussi: