mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Cancer du sein, bientôt traité par un antibiotique ?

Cancer du sein, bientôt traité par un antibiotique ?

Chaque année, 50 000 femmes ont un cancer du sein. Le cancer du sein triple négatif, qui touche particulièrement les femmes jeunes, pourrait être traité avec la clofazimine, un antibactérien connu depuis les années 1970.


© istock

Le cancer du  sein triple négatif représente, chaque année, 15 à 20 % des cancers du sein. Sa particularité ? Il ne répond pas aux thérapies ciblées connues, ce qui le rend pratiquement impossible à traiter, alors qu’il touche des femmes jeunes de moins de 40 ans.  Ce cancer du sein triple négatif est à l’origine de 200 000 décès dans le monde chaque année.

Un antibiotique qui bloque la progression du cancer

La clofazimine est un antibiotique destiné, notamment, à traiter la lèpre et les infections à mycobacterium avium.

Des chercheurs des universités de Lausanne et de Genève, en Suisse, l’ont testé sur des souris et se sont aperçus que la clofazimine bloquait la progression du cancer du sein. Son association avec la doxorubicine, un anticancéreux utilisé en chimiothérapie, renforce encore davantage son action.  Cet anticancéreux tuant les cellules arrêtées dans leur croissance.

Les résultats de ces premiers tests sont parus dans Cancers Letters. Pour l’instant, il ne s’agit que de tests sur des animaux, les recherches doivent donc se poursuivre. Mais la clofazimine existant déjà et ayant donc subi les tests de mise sur le marché, son utilisation pour soigner d’autres maladies pourrait être accélérée. Un espoir pour de nombreux malades.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: