dimanche , 25 août 2019
Accueil » Actualité » Canicule: Des records absolus de chaleur tombent en France

Canicule: Des records absolus de chaleur tombent en France

CANICULE – Une vague de chaleur record. Ce mardi 23 juillet, 80 départements sont placés en vigilance orange à la chaleur par Météo France à cause de la canicule qui s’abat sur le pays. 

Alors qu’une sécheresse extrêmement sévère frappe déjà le nord-ouest de l’Europe, ce nouvel épisode caniculaire n’épargnera que peu de régions françaises, à en croire l’institut national de météorologie et de climatologie. 

Et si l’épisode devrait atteindre son plus chaud jeudi en ce qui concerne notamment la région parisienne, les températures les plus chaudes jamais enregistrées, tous mois confondus, ont été relevées dès ce mardi dans plusieurs grandes villes françaises, comme le montre la carte ci-dessus

Dans le détail, Brive a par exemple vécu un pic de chaleur de 42,1°C contre 41,4 lors du précédent record à l’été 2015, Châteauroux a vu près de 41°C contre 40,5 il y a plus d’un siècle, en 1906 et la température a dépassé les 40°C à Rennes pour la première fois depuis qu’elle est relevée. 

Puisque l’épisode caniculaire est encore loin d’être terminé, ces records pourraient encore évoluer par endroits, et être battus en d’autres. À noter que la vague de chaleur s’accompagne localement de très violents orages et de grêle, par exemple dans le nord-ouest du pays, où plusieurs départements sont également placés en vigilance orange pour ces raisons. 

D’après les prévisions, il faudra attendre vendredi 26 juillet pour que les températures commencent à fléchir. Si le record absolu de température datant de 1947 devrait être battu à Paris, le record national battu fin juin (46°C) ne devrait, lui, pas être atteint. 




Première apparition

A lire aussi: