vendredi , 22 mars 2019
Accueil » Actualité » Cette démonstration sur la corruption aux États-Unis devient la vidéo politique la plus vue de Twitter

Cette démonstration sur la corruption aux États-Unis devient la vidéo politique la plus vue de Twitter


ÉTATS-UNIS – C’est un « carton plein ». La démonstration de la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, élue démocrate au Congrès américain, sur la corruption dans le financement des campagnes électorales américaines est devenue la vidéo politique la plus regardée sur Twitter, par le biais d’un tweet du média NowThis.

Dans ce discours –traduit en intégralité dans notre vidéo en tête d’article– l’élue new-yorkaise a démontré grâce à un petit jeu de rôle à quel point il était facile de contourner les lois sur le financement des élections aux États-Unis, sans pour autant tomber dans l’illégalité. De très nombreux médias ont relayé cette séquence datée du 8 février, dont NowThis, plateforme qui traite l’actualité essentiellement sous forme de contenu vidéo sur les réseaux sociaux.

En moins de 24h, la vidéo a été vue plus de 22 millions de fois, et les chiffres n’ont pas cessé de grimper depuis. Le 11 février, le rédacteur en chef adjoint du site Jon Laurence a indiqué qu’avec 37,5 millions de vues, la séquence diffusée par NowThis devenait la plus vidéo politique la plus regardée de l’histoire de Twitter, une information confirmée par la compagnie de data analyse Tubular Labs.

Auprès du site américain Newsweek, un porte-parole de Tubular Labs a précisé que le classement ne tenait pas compte d’une vidéo partagée par Donald Trump, dans laquelle le président américain se mettait en scène en train de boxer un logo de CNN. « Cela dépend si vous considérez le mème de ‘Trump combattant les Plateformes de Fausses informations’ comme une vidéo politique… ou pas », a expliqué le porte-parole.

Mercredi 13 février, cette vidéo du président américain enregistrait 39.1 millions de vue, contre 37,9 millions pour celle d’Alexandria Ocasio-Cortez. Cette dernière est depuis passée à un peu plus de 38 millions de vue, ce qui en faisait la 38e vidéo la plus vue de Twitter toutes catégories confondues mercredi 13 février, selon The Guardian.

Contacté par Newsweek, Twitter n’a cependant pas confirmé ces différents classements.


Première apparition

A lire aussi: