lundi , 27 janvier 2020
Accueil » Citations » 3 choses importantes pour améliorer vos relations avec les autres

3 choses importantes pour améliorer vos relations avec les autres

Le fait de parvenir à entretenir de bonnes relations avec quelqu’un a le pouvoir de vous rendre plus heureux(se) et plus épanoui(e). Entretenir de bonnes relations avec une autre personne exige de prendre du recul par rapport à vos propres jugements de valeur et de faire l’effort de comprendre la personne sans avoir de préjugés.

Il ne faut jamais oublier que dans une relation, il y a toujours 2 personnes et que chacun à sa part de responsabilité. Voici 3 choses importantes pour avoir de meilleures relations avec les autres :

L’humilité : Pour ne pas se sentir supérieur aux autres.

L’humilité peut vous aider à développer et a profité de relations riches avec les autres. Lorsque nous nous sentons supérieurs aux autres, nous sommes automatiquement dans le jugement des autres puisque nous les jugeons inférieurs à nous. Nous jugeons les autres, car cela est beaucoup plus facile que de s’analyser soi-même. Cela peut aussi devenir nuisible dans une toutes relations. Nous jugeons les autres, car cela est beaucoup plus facile que de s’analyser soi-même. Très souvent, le sentiment de supériorité cache un sentiment d’infériorité et un manque d’estime de soi.

Être humble implique de savoir que l’on va faire des erreurs, tout le monde fait des erreurs. Chaque individu ne possède qu’une infime partie de l’immense savoir cumulé au cours des siècles. Comprenez cela et vous vous serez débarrassé d’un bien lourd fardeau.

Le courage : Pour affronter n’importe quelle situation.

Lorsque vous faites des erreurs, admettez-les. Admettre vos erreurs montre que vous n’êtes pas têtu, égoïste et que vous ne pensez pas être parfait. Admettre vos erreurs vous fera gagner le respect des autres. Admettre vos erreurs demande beaucoup de courage.

À l’inverse, pardonnez les agissements de l’autre. C’est plus facile à dire qu’à faire et cela vous demandera beaucoup de courage, mais s’il y a un conflit entre vous et l’autre, cela vaut la peine de prendre le temps de le régler si la relation vous tien à cœur. Vous n’avez pas forcément besoin de comprendre les motivations qui se cachent derrière les agissements de l’autre, mais vous devriez laisser tomber votre rancune si vous voulez entretenir de bonnes relations avec cette personne à l’avenir.

La sagesse : Pour se taire face à la stupidité de certaines personnes.

Lorsque vous choisissez de ne pas répondre à une personne, vous lui montrez qu’elle n’a pas le contrôle total de la situation et que vos actions ne sont dictées que par vous-même. Bien que vous puissiez ignorer quelqu’un par le silence pour désamorcer une situation, vous pouvez également employer cette forme de communication pour manipuler des gens ou les faire se sentir impuissants. Vous devez l’utiliser uniquement d’une manière constructive permettant de prôner une communication ultérieure.

N’exprimez pas tous vos désaccords. Entretenir de bonnes relations avec quelqu’un ne consiste pas à batailler pour remporter une victoire ni même à communiquer toutes vos opinions qui ne perturbent pas votre relation de façon significative.

Pour aller plus loin et avoir une relation de couple plus harmonieuse :

  • Le secret d’une véritable communication dans le couple
  • Communication dans le couple : est-ce que vous communiquer réellement ?

N’oubliez pas de donner à l’autre le temps de parler de ses problèmes, de ses sentiments ou de tout ce qui lui pèse. Cela se nomme une écoute active et cela demande un peu de pratique, mais améliorera considérablement vos relations.