dimanche , 18 août 2019
Accueil » Actualité » CNews plaide l' »erreur humaine » après avoir diffusé de vieilles images de bain de foule de Macron

CNews plaide l' »erreur humaine » après avoir diffusé de vieilles images de bain de foule de Macron

MÉDIAS – Ce lundi 22 avril, la chaîne CNews diffusait un reportage montrant Emmanuel Macron au Touquet, où il possède une résidence, profitant du week-end de Pâques pour prendre un bain de foule. Problème, les images datées de ce 21 avril 2019 sur le reportage, ont été tournées en mars 2018. 

Apparaît d’ailleurs sur ces images Alexandre Benalla, encore aux côtés d’Emmanuel Macron avant que n’éclate l’affaire des violences du 1er Mai et l’avalanche de révélations sur l’ancien garde du corps du président. 

“Après avoir suivi depuis l’Elysée la 23e journée de mobilisation des gilets jaunes, le président de la République s’offre un peu de repos”, explique la voix-off, situant donc bien les images au dimanche 21 avril 2019.

“Erreur humaine”

La séquence a depuis été retirée du replay de la chaîne, mais trop tard, la vidéo ayant été reprise par de nombreux internautes sur Twitter qui pointent du doigt une manipulation.

Originellement diffusée à 17h08, le reportage d’une minute a été automatiquement uploadé sur la chaîne Youtube de CNews. Une vingtaine de minutes après sa diffusion, la rédaction a supprimé la vidéo.

Citée par CheckNews, la direction de CNews affirme qu’il s’agissait d’“une erreur humaine d’une jeune journaliste pigiste”. Selon les informations du service de vérification des faits de Libération, “la chaîne a décidé de cesser sa collaboration avec la jeune pigiste suite à cette faute”, qui serait intervenue après “la sélection par inadvertance des images d’archives pour illustrer le bain de foule, qui a bien eu lieu ce week-end”.

Le reportage n’aura été diffusé qu’une seule fois à l’antenne. 


Première apparition

A lire aussi: