samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Combien de temps l’alcool reste-t-il dans le corps ?

Combien de temps l’alcool reste-t-il dans le corps ?

Une fois qu’un verre d’alcool a été ingéré, notre corps se charge de le digérer, de le décomposer, et de l’éliminer. Mais le taux d’alcoolémie met du temps à diminuer, et les traces de la boisson restent détectable dans les cheveux pendant près de 90 jours.


© iStock

En France, près de 30% des accidents mortels annuels sont liés à un excès d’alcool. Vous connaissez déjà les dangers d’une conduite en état d’ébriété et vous avez appris que prendre le volant après avoir consommé de l’alcool est une très mauvaise décision. Mais au bout de combien de temps après un verre de vin ou une pinte de bière peut-on conduire sans risques ? Peut-on prendre la voiture sans problèmes le lendemain d’une grosse soirée entre amis ?

Lorsque nous buvons de l’alcool, le foie le décompose. Cet organe vital nous sert effectivement à filtrer le sang qui circule dans le tube digestif vers le reste de votre corps et à en éliminer les toxines. Une consommation excessive d’alcool peut causer des dommages au foie, diminuer la circulation sanguine, détruire des cellules hépatiques, et provoquer des dommages très graves. Pour éviter cette réaction en chaîne, il est important de garder à l’esprit que chaque personne métabolise l’alcool à un rythme différent.

Haleine, salive et cheveux

En général, le rythme moyen est d’un demi verre par heure, indique le site Health. Dans ce cas de figure, si le taux d’alcoolémie est à 0,08 et qu’on arrête de boire, il faudra environ deux heures pour descendre à 0,05. L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure. Comme le rappelle le site de la Sécurité Routière, aucune astuce comme le café salé ou la cuillerée d’huile ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement

Pour les conducteurs lambda, la limite d’alcoolémie est fixée à 0,5 grammes d’alcool par litre de sang. Les permis probatoires ou en apprentissages sont limités à 0,2 grammes. Mais au-delà des règles pour pouvoir prendre le volant, l’alcool disparaît-il rapidement de notre organisme ? Pas vraiment. Il est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l’haleine, l’urine et la salive, et jusqu’à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.


Première apparition

A lire aussi: