mardi , 25 juin 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Des cellules cancéreuses transformées en graisse

Des cellules cancéreuses transformées en graisse


Des chercheurs de l’université de Bâle en Suisse ont voulu agir sur les cellules cancéreuses lorsqu’elles se "libèrent" de la tumeur pour produire des métastases. A ce moment de leur croissance, appelé transition épithélio-mésenchymateuse (EMT), les cellules tumorales sont plus malléables. ce qui permet, en théorie, d’influencer leur évolution. Les chercheurs suisses semblent être passés de la théorie à la pratique puisqu’ils annoncent, dans un article publié dans la revue Cancer Cell, avoir transformé des cellules cancéreuses en cellules adipeuses (c’est-à-dire en graisse).

Une première expérience sur des souris

Pour cette expérience, les chercheurs ont transplanté des cellules cancéreuses sur des souris. Ils ont ensuite traité les rongeurs avec deux médicaments : la rosiglitazone, utilisé pour traiter le diabète de type 2, et le trametinib, un anticancéreux. Sous l’effet combiné de ces deux traitements, les cellules tumorales se sont transformées en cellules graisseuses et non en métastases.

Il faut maintenant découvrir si ces résultats peuvent être obtenus sur des patientes souffrant d’un cancer du sein. Les chercheurs pensent qu’un essai clinique pourrait être lancé prochainement car les deux médicaments ont déjà été approuvés par la Food and drug administration américaine.

A lire aussi :

Les acides gras favoriseraient les métastases

Cancer : 4 bonnes résolutions pour 2019



Première apparition

A lire aussi: