jeudi , 20 juin 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Des experts recommandent un régime national d’assurance médicaments | LINA DIB

Des experts recommandent un régime national d’assurance médicaments | LINA DIB


C’est ce que recommande le panel d’experts formé par Ottawa pour se pencher sur la faisabilité d’un régime national, dans son rapport publié mercredi matin.

Le rapport recommande que le régime national soit administré par les provinces et les territoires et régi par une nouvelle loi fédérale.

Le rapport recommande également qu’un financement national accompagne le nouveau régime.

Les provinces devraient se plier à des normes nationales.

Le Québec a déjà un programme provincial d’assurance médicaments. Mais certains estiment que ce programme, hybride, a mené à l’augmentation des coûts pour les Québécois.

La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Nouveau parti démocratique (NPD) ont ainsi mené une campagne pour que le régime national à venir soit public et universel.

Selon la FTQ, 10 % des Québécois se priveraient de médicaments, faute de moyens, malgré l’assurance médicaments québécoise.

La FTQ calcule également qu’un régime fédéral ferait économiser entre 20 et 40 % des coûts des médicaments aux provinces, grâce à l’achat en grandes quantités.

Dans un rapport intérimaire, publié en mars, le Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d’un régime national d’assurance médicaments proposait la création d’une agence qui surveillerait la mise sur pied de l’éventuel régime canadien.

Le gouvernement Trudeau s’est déjà engagé, au dernier budget, à créer une nouvelle agence pour acheter les médicaments en gros afin d’obtenir de meilleurs prix.


Première apparition

A lire aussi: