mercredi , 17 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Des légumes surgelés contaminés à la listeria

Des légumes surgelés contaminés à la listeria

Des légumes surgelés contaminés à la listeria

Des légumes surgelés contaminés par la listeria. Le groupe Belge Greenyard est l’un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde. Son usine de surgelés en Hongrie, contaminée par la bactérie listeria, a du fermer ses portes.

En France, les autorités sanitaires, craignant une contamination, ont rappelé plusieurs produits. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en a publié la liste des produits concernés. Depuis le 15 juin 2018, la souche de la bactérie listeria est responsable de 9 décès et a contaminé 47 autres personnes en Europe, selon l’agence sanitaire européenne Efsa.

Une infection grave d’origine alimentaire

De nombreuses grandes surfaces françaises sont concernées par ce rappel comme Lidl, Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Intermarché. Aucun cas n’a encore été identifié en France mais les consommateurs sont invités à rapporter les produits en magasin ou les jeter par mesure de précautions.

La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire. Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire, elle est mortelle dans 20 à 30% des cas et nécessite une hospitalisation dans 92% d’entre eux. Elle est due à la bactérie Listeria monocytogenes.

Les symptômes (fièvre, maux de tête, troubles digestifs…) peuvent apparaitre jusqu’à 8 semaines après l’infection. Elle peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Les personnes fragiles comme celles âgées de 80 ans et plus, souffrant de maladies ou traitements lourds sont particulièrement à risque. Chez la femme enceinte, l’infection peut provoquer la mort du bébé.

A lire aussi :

Lactalis : une contamination possible dès 2005

Rappel de produits : un lot de camembert contaminé par Escherichia coli

Oeufs contaminés au fipronil : l’Anses confirme que le risque sanitaire est "très faible"




Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/risques-sante/listeriose/des-legumes-surgeles-contamines-a-la-listeria-627101

A lire aussi: