mardi , 19 mars 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Des médecins urgentistes d’Alost calment leurs patients grâce à la réalité virtuelle – Santé

Des médecins urgentistes d’Alost calment leurs patients grâce à la réalité virtuelle – Santé


Une démonstration a eu lieu jeudi à l’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis d’Alost. Une patiente a mis les lunettes puis une voix lui a demandé d’adapter sa respiration au mouvement de la queue d’une baleine. Elle s’est alors fait piquer par une aiguille, ce qu’elle n’a pas ressenti.

« Il existe plusieurs techniques de distraction pour les enfants souffrant de douleur aiguë ou chronique », explique Ignace Vergote, directeur du service des urgences de l’hôpital alostois. « Les lunettes VR donnent à votre cerveau le sentiment que vous êtes effectivement dans un endroit différent, ce qui rend l’effet très puissant. »

Cet appareil sera systématiquement utilisé pour la vingtaine d’enfants qui se présentent chaque jour aux urgences. Les adultes peuvent également en profiter, à condition qu’ils soient en état de lâcher le contrôle.

Tout le monde ne réagit en effet pas bien à la réalité virtuelle. Certaines scènes provoquent des nausées car l’organe de la balance est induit en erreur. Le logiciel qui projette les images dans les lunettes utilise, lui, un fond statique.

Le dispositif coûte environ 2.000 euros mais sera ensuite rentabilisé, selon l’établissement hospitalier. Les patients qui sont calmes reçoivent de meilleurs soins médicaux. « Si nous mettons les lunettes avant le début du traitement, de nombreuses impressions (négatives) disparaissent. Ils ne voient en effet pas comment tout est préparé et cela ne peut donc pas les angoisser », explique-t-on.

D’après la société Oncomfort, d’autres hôpitaux devraient rapidement suivre.


Première apparition

A lire aussi: