mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » E319, un additif alimentaire qui affaiblit le système immunitaire

E319, un additif alimentaire qui affaiblit le système immunitaire

Vous êtes adepte des produits ultra-transformés ? Sachez que le E319, un conservateur utilisé comme antioxydant, est peu apprécié par notre système immunitaire. Voici où il se cache !


© istock

Le E 319 est un conservateur que l’on retrouve, malheureusement, dans de nombreux produits transformés comme les céréales du petit déjeuner, la viande surgelée, le poisson surgelé, les bouillons, les soupes toutes prêtes, mais aussi les gâteaux… De plus, sa présence n’est pas systématiquement précisée sur les produits. 

Sa dose maximale quotidienne acceptable est de 0,7 mg par kilo de poids corporel.

Il diminue la protection contre la grippe

On savait déjà que le E319 pouvait déclencher des réactions allergiques. Des chercheurs de l’université du Michigan, aux Etats-Unis, démontrent, sur une étude réalisée sur des souris, qu’il a également des effets indésirables sur le système immunitaire.

Effectivement, il réduirait  certaines cellules nécessaires aux défenses immunitaires comme les CD4 et CD8. Il aurait également un impact négatif sur l’efficacité du vaccin contre la grippe.

Les chercheurs vont même jusqu’à penser que, si les cas de grippe sont si nombreux, c’est en partie, à cause de la consommation de cet additif alimentaire.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: