vendredi , 23 août 2019
Accueil » Actualité » Einser Award: Pénélope Bagieu remporte le plus grand prix de la BD mondiale

Einser Award: Pénélope Bagieu remporte le plus grand prix de la BD mondiale

BANDE DESSINÉE – “Ce n’est pas souvent dans ma vie que j’ai pleuré de joie, mais FUCK YEAH j’ai un Eisner”, a tweeté l’auteure Pénélope Bagieu ce samedi 20 juillet après la remise, la veille, de la plus haute récompense mondiale de la bande dessinée pour son ouvrage “Culottées”, dont les deux tomes ont été publiés en 2018 en anglais et en français. 

Ils racontent 30 destins de femmes qui ont bravé à travers les âges et les pays les règles assignées à leur sexe, et dont l’histoire bien souvent ne se souvient pas. Ceux de Naziq al-Abid, figure de l’indépendance syrienne, l’astronaute Mae Jemison ou encore “la reine des bandits” Phulan ­Devi. Les histoires de ces “culottées” sont “des petits bijoux où la forme sertit brillamment le propos”, selon la critique du 2e tome par Télérama.

Les Eisner Awards, du nom célèbre auteur américain Will Eisner (créateur de “Spirit” et de multiples autres œuvres), récompensent chaque année des dessinateurs pour leurs albums parus l’année précédente aux États-Unis. Ils sont remis lors du festival Comic-Con de San Diego, en Californie.

Pénélope Bagieu, 37 ans, s’est fait connaître grâce à son blog plein d’humour intitulé “Ma vie est tout à fait fascinante”. Elle avait été consacrée lors du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême par une exposition inscrite au programme officiel. Elle avait aussi reçu à cette occasion l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres. Outre “Culottées” et la version papier de son blog, elle est l’auteure de “Joséphine” et “La Page blanche”, des BD à succès publiées aux Éditions Delcourt.




Première apparition

A lire aussi: