lundi , 17 juin 2019
Accueil » Actualité » EN DIRECT. Suivez l’acte XXI des gilets jaunes

EN DIRECT. Suivez l’acte XXI des gilets jaunes

GILETS JAUNES – Les samedis passent et finissent par se ressembler. Pour leur cinquième mois consécutif de mobilisation, les gilets jaunes prévoient encore plusieurs rassemblements dans le pays ce samedi 6 avril pour leur acte XXI, trois jours après la censure de l’article clé de la loi anticasseurs qui prévoyait des interdictions administratives de manifester.

A Paris, deux manifestations sont prévues – et déclarées en préfecture: leurs deux parcours forment une croix sur la capitale. L’une, relayée notamment par Eric Drouet, va du centre est de Paris, place de la République, jusqu’à au quartier des Affaires de la Défense, tout à l’ouest, et veut dénoncer “l’art de l’optimisation fiscale”. L’autre, à l’appel notamment de Sophie Tissier, autre personnalité des gilets jaunes, part du sud, de la gare Montparnasse, et doit rallier le bassin de la Villette, au nord-est.

Si plusieurs zones en France ont été une nouvelle fois interdites à la manifestation, comme les Champs-Élysées, certains ont commencé très tôt et très fort en manifestant  vendredi soir devant la maison d’Emmanuel Macron au Touquet. 

Suivez avec nous et en direct cette 21e mobilisation :

 

Moins matinaux, les gilets jaunes réunis à Paris commencent à se rassembler place de la République avant le départ de leur cortège vers le quartier de la Défense, prévu à 13 heures. Selon Franceinfo, une personne aurait été interpellée, créant les premières tensions avec les forces de l’ordre. 

Après un face à face avec les forces de l’ordre devant le théâtre des arts, le cortège, qui compte près de 600 manifestants selon la CGT, reprend sa route. 

 

Le cortège de manifestants s’est élancé vers le théâtre des arts, lieu de convergence prévu avec le cortège syndical. Plusieurs centaines de gilets jaunes battent le pavé en chantant la Marseillaise 

 

 

 


Première apparition

A lire aussi: