samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Actualité » Faute d’accord sur le Brexit, le Royaume-Uni votera le 23 mai pour les élections européennes

Faute d’accord sur le Brexit, le Royaume-Uni votera le 23 mai pour les élections européennes


Première publication :

Le Royaume-Uni a fixé au 23 mai la date des élections européennes, tout en assurant espérer ne pas avoir à les organiser dans le cas d’un accord de sortie de l’UE, trois ans après avoir voté le Brexit.

Le Royaume-Uni espère tout de même les éviter. Le porte-parole du gouvernement a annoncé lundi 8 avril que la date du 23 mai avait été fixée pour organiser les élections européennes si un accord de sortie de l’Union européenne n’était pas signé d’ici au 22 mai.

« Cela reste l’intention du gouvernement de quitter l’Union européenne avec un accord et de passer la législation nécessaire avant le 22 mai, pour que nous n’ayons pas besoin de participer [à ces élections, qui seraient alors annulées] », a précisé le porte-parole.

Initialement prévu pour le 29 mars, le départ du Royaume-Uni a déjà été repoussé au 12 avril. Mais faute de disposer d’un accord de divorce soutenu par les députés britanniques, Theresa May a demandé aux dirigeants de l’UE un second report, jusqu’au 30 juin, avec la possibilité pour le Royaume-Uni de sortir plus tôt si un compromis était trouvé.

Avec AFP et Reuters


Retrouvez cet article sur : AFP

A lire aussi: