mardi , 12 janvier 2021
Accueil » Finance » Auchan annonce une vaste réorganisation interne

Auchan annonce une vaste réorganisation interne


Auchan a annoncé à ses salariés une vaste réorganisation interne à venir, visant à « aller vers une organisation plus décentralisée » en faisant de chaque entité nationale « une entreprise autonome », et du groupe une « fédération d’entreprises », selon un courrier interne mardi. L’objectif annoncé est de « permettre à chaque pays de faire émerger, de manière autonome, un projet commercial fort, différenciant, adapté aux attentes locales des clients et incarné par les équipes », selon cette annonce aux salariés signée par Barthélémy Guislain, président d’Auchan Holding et représentant des actionnaires familiaux, et consultée par plusieurs médias, dont l’AFP.

Le groupe de la galaxie Mulliez (Decathlon, Leroy Merlin…) entend ainsi favoriser « l’autonomie et la responsabilisation de tous les collaborateurs » en évoluant vers une « fédération d’entreprises pays autonomes ». Chaque entité nationale sera « animée par un directeur général » et organisée « autour d’un binôme président/vice-président, entouré d’un Conseil qui accompagne le directeur général ».

A lire aussi — Après Casino et Carrefour, Auchan s’intéresse également à Bio C’Bon

Cette nouvelle organisation, qui demande « une phase de transition », doit être mise en place « dans les prochains mois », selon ce courrier, qui s’accompagne de l’annonce de la nomination d’un tandem à la tête d’Auchan France et Luxembourg, Francis Cordelette comme président, Alexandre Mulliez, petit-fils aîné de Gérard Mulliez, en tant que vice-président.

Le premier, passé par Boulanger, « a une longue expérience » de la distribution en France, « ainsi que des équipes Auchan », et le second a notamment été directeur marketing et innovation chez Auchan:Direct.

A lire aussi — Auchan souhaite passer de 5 à 300 drives piéton en 2021


Retrouvez cet article sur : Business Insider