lundi , 13 juillet 2020
Accueil » Finance » Carrefour cède Rue du Commerce qui passe sous la houlette du repreneur de 3 Suisses

Carrefour cède Rue du Commerce qui passe sous la houlette du repreneur de 3 Suisses


Le site français Rue du Commerce, spécialisé dans la vente de produits high-tech, va encore changer de mains, et ce pour la troisième fois en huit ans. Son propriétaire depuis 2016, le groupe Carrefour, a cédé le site à Shopinvest, entreprise e-commerce qui opère un total de neuf sites internet. Entré en discussion à l’automne dernier, le distributeur avait reçu de la part de Shopinvest une offre ferme dès novembre 2019. Le rachat est donc maintenant finalisé et officialisé dans un communiqué paru mardi 26 mai.

Si Carrefour avait acheté il y a quatre ans Rue du Commerce pour une somme comprise entre 20 et 30 millions d’euros, le montant de la transaction entre le distributeur et Shopinvest n’a pas été communiqué à date. L’enseigne de grande distribution a cédé une filiale qui avait été acquise par le prédécesseur d’Alexandre Bompard, à l’heure où il fallait donner des preuves de transformation digitale. Le PDG actuel de Carrefour, souhaitant pour sa part recentrer ses activités digitales sur la vente en ligne de produits alimentaires, n’a donc pas hésité bien longtemps avant de céder Rue du Commerce.

Olivier Gensburger, co-fondateur avec Karine Schrenzel de Shopinvest et en charge du développement, affirme les ambitions de son groupe : « faire de Rue du Commerce la référence française du high-tech et de la maison connectée ». Le site représenterait un volume d’affaire annuel de 280 millions d’euros, selon les informations des Échos. Les nouveaux propriétaires ambitionnent d’atteindre les 500 millions d’euros par an d’ici cinq ans.

Leur plan de relance devrait être fondé sur trois axes principaux : recentrer l’offre de produits sur le high-tech et la maison, proposer de nouveaux services comme le Pack Reprise (reprise sous un an des produits achetés sous certaines conditions et en échange d’un bon d’achat) et capitaliser sur la confiance des consommateurs dans la marque, qui semble toujours solide.

3 Suisses repris par Shopinvest malgré 10 années de pertes

Créé en 1999, Rue du Commerce compte actuellement 350 salariés et propose plus de 1 300 marques et produits de référence dans les domaines du high-tech, de l’équipement pour la maison, mais aussi de la mode et de la puériculture. Le site revendiquait en 2018 plus d’un million de clients en France pour plus de deux millions de commandes. Très loin des mastodontes du secteur comme Amazon ou encore Cdiscount.

Avec son nouveau propriétaire Shopinvest, Rue du Commerce espère ainsi retrouver de plus grandes ambitions. Fondé en 2011, le groupe comprend neuf sites e-commerce dont l’enseigne 3 Suisses rachetée il y a plus d’un an, fin novembre 2018. Une gageure quand on sait que les ventes de l’enseigne avaient atteint seulement 50 millions d’euros contre plus d’un milliard quelques années avant, quand les catalogues de vente par correspondance fonctionnaient encore, toujours selon les Échos. Selon Shopinvest, le pari a été gagné puisque le groupe annonce fièrement qu’après 10 ans de perte, 3 Suisses a retrouvé « une rentabilité en 12 mois ». Reste donc à voir si le site Rue du Commerce va suivre la même trajectoire.

À lire aussi — Camaïeu, Conforama, La Halle… Ces 8 enseignes pourraient ne pas survivre à la crise


Retrouvez cet article sur : Business Insider