lundi , 28 septembre 2020
Accueil » Finance » Des manifestants ont installé une guillotine devant chez Jeff Bezos après que sa fortune a dépassé les 200 Mds$

Des manifestants ont installé une guillotine devant chez Jeff Bezos après que sa fortune a dépassé les 200 Mds$


Plus de 100 manifestants se sont rassemblés jeudi 27 août devant la demeure de Jeff Bezos à Washington, DC, et ont construit une guillotine devant sa porte d’entrée pour protester contre le salaire des travailleurs d’Amazon. La manifestation a eu lieu le lendemain du jour où la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars, faisant de lui la personne la plus riche de l’histoire, selon Forbes. Sa fortune a augmenté d’environ 85 milliards de dollars depuis janvier, grâce à l’augmentation des revenus d’Amazon dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Une vidéo postée sur Twitter par un journaliste du Washington Examiner montre un ancien ouvrier des entrepôts Amazon, Christian Smalls, un opposant d’Amazon au franc-parler, appelant la société à augmenter le salaire minimum de 15 à 30 dollars de l’heure, compte tenu de la montée en flèche de la fortune de Jeff Bezos. La manifestation a été organisée par le Congrès des travailleurs essentiels, un groupe fondé par Christian Smalls. « Donnez-nous une bonne raison pour laquelle nous ne méritons pas un salaire minimum de 30 dollars alors que cet homme gagne 4 000 dollars par seconde », a déclaré Christian Smalls.

Christian Smalls a été licencié de l’entrepôt d’Amazon à Staten Island après avoir réclamé de meilleures normes de sécurité pendant la pandémie. Il a déclaré avoir été licencié en représailles pour avoir organisé une révolte après qu’un employé a été testé positif au coronavirus, mais Amazon a nié cette affirmation.

Depuis lors, il a mené de nombreuses manifestations ciblant Amazon et Jeff Bezos, dont une manifestation le 10 août devant l’immeuble de Jeff Bezos à New York.

Si la pandémie de Covid-19 a incité certains employés d’Amazon à s’exprimer sur leurs conditions de travail, elle a également été une aubaine financière pour la société. Elle a déclaré un chiffre d’affaires de 88,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020, un record pour l’entreprise.

On ne sait pas si la guillotine amenée par les manifestants avait une vraie lame, ni si elle était en état de fonctionner. Le Congrès des travailleurs essentiels n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires de Business Insider US.

Un porte-parole d’Amazon n’était pas immédiatement disponible pour répondre à notre demande de commentaires.

Version originale : Aaron Holmes/Business Insider.

A lire aussi – Voici comment Jeff Bezos a construit sa fortune et comment il la dépense




Retrouvez cet article sur : Business Insider