vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Finance » On vous présente la famille Murdoch, à la tête d’un empire de 18 Mds$

On vous présente la famille Murdoch, à la tête d’un empire de 18 Mds$

La famille Murdoch a une fortune de 18,1 milliards de dollars et dirige un empire médiatique qui comprend Fox News, le Wall Street Journal, le Times of London, et bien d’autres. Rupert Murdoch, le patriarche de 89 ans de la famille, a hérité d’un journal australien à l’âge de 22 ans et a bâti l’empire médiatique de la famille à partir de là. Il a été marié quatre fois et a six enfants.

La bataille pour savoir qui lui succédera a été rendue plus ou moins publique, la plupart du temps autour de ses deux fils. James, autrefois héritier potentiel, a récemment quitté le conseil d’administration de News Corp, la société-mère des différents actifs de Murdoch. Par ailleurs, « Hoax », un livre sur Fox News par l’animateur de CNN Brian Stelter, qui a été publié en août aux États-Unis, explique comment les convictions politiques corrompent encore plus la dynamique familiale.

Voici un bref panorama des membres de la famille derrière l’empire, considéré comme une source d’inspiration majeure pour le grand succès de HBO, « Succession ».

La fortune de la famille Murdoch, qui s’élève à 18,1 milliards de dollars, selon Forbes, provient d’un empire médiatique qui a débuté dans les années 1950.

Rupert Murdoch en 1960.  Keystone/Hulton Archive/Getty Images

Rupert Murdoch, le patriarche de la famille, a hérité d’une chaîne de journaux australiens de son père, qui était un reporter de guerre devenu éditeur, en 1952. À l’époque, Rupert Murdoch avait 22 ans et venait d’être diplômé de l’université d’Oxford.

Il a inclus des articles scandaleux dans ses journaux, ce qui a stimulé les ventes. Le succès initial lui a permis de se développer rapidement. Il a lancé le premier journal national australien, The Australian, en 1964. Dans les années 1970, il achète des titres comme News of the World et The Sun au Royaume-Uni. Il a fondé Fox News en 1996.

En 2018, le New York Times a écrit que Rupert Murdoch a pu faire grandir l’empire si rapidement « en partie en utilisant impitoyablement sa plateforme pour aider à faire élire ses candidats préférés et en utilisant ensuite impitoyablement ces candidats pour aider à étendre sa portée ».

Lorsque Rupert Murdoch est entré pour la première fois sur le marché des médias, une partie de sa stratégie a consisté à publier des contenus salaces que d’autres ne voulaient pas — par exemple, les femmes seins nus en troisième page du Sun. Des années plus tard, ses sociétés investies dans des journaux anglais ont été impliquées dans un scandale majeur de piratage de messagerie vocale — ce qui lui a valu d’être surnommé « sale fouineur » par l’émission satirique « Private Eye ».

Rupert Murdoch, 89 ans, dirige l’empire de la famille Murdoch.

Rupert Murdoch en 2017.  Reuters

Le nom de Murdoch est synonyme de médias et d’influence. Il a construit un empire qui comprend Fox News, The Wall Street Journal, The Times of London, et d’autres réseaux et journaux dans le monde entier. À l’aube de ses 80 ans, la question de son plan de succession se pose.

Au cours de ses cinq décennies de carrière, il a été marié quatre fois et est devenu père de six enfants, dont beaucoup sont impliqués dans l’entreprise familiale.

Rupert Murdoch a vendu la 21st Century Fox à Disney pour 71,3 milliards de dollars en 2019, soit 12 milliards de dollars pour chacun de ses six enfants, qui ont bénéficié d’une répartition à parts égales.

Ses deux fils, James et Lachlan, ont longtemps été considérés comme les plus susceptibles de prendre la place de Rupert Murdoch. Mais James s’est retiré de la course en quittant le conseil d’administration de News Corp. en invoquant des « désaccords sur certains contenus éditoriaux ». Auparavant, James avait perdu contre Lachlan dans la course à la succession du célèbre et très conservateur Fox News.

Voici un résumé de la composition de la famille Murdoch :

James Murdoch, autrefois l’héritier potentiel, a récemment démissionné du conseil d’administration de News Corp.

James Murdoch.  Bryan Bedder/Getty Images for National Geographic

James Murdoch, 47 ans, a démissionné du conseil d’administration de News Corp. le 31 juillet. « Ma démission est due à des désaccords sur certains contenus éditoriaux publiés par les organes d’information de la société et sur certaines autres décisions stratégiques », a-t-il écrit dans une lettre de démission de deux phrases.

Sa démission est intervenue six mois après que James a condamné News Corp. et Fox News pour leur couverture qui encourageait le scepticisme à l’égard du changement climatique dans le contexte des feux de brousse australiens. James Murdoch est bien plus libéral que son père — lui et sa femme Kathryn ont récemment fait don de plus d’un million de dollars à la campagne présidentielle de Joe Biden. Ils sont mariés depuis 2000 et ont trois enfants.

Dans son nouveau livre, « Hoax », Brian Stelter de CNN a rapporté que James Murdoch a un jour comparé Fox News à un « navire qui coule » et a dit que « certains des ‘rats’ se noieraient tandis que d’autres s’enfuiraient en courant », rapporte The Daily Beast. Un extrait a également été publié dans Vanity Fair. Il aurait également critiqué la « réalité alternative » créée par Fox News, et la façon dont son frère Lachlan a permis que cela continue.

Avant son départ, James était considéré comme un successeur probable de Rupert Murdoch, en sa qualité de DG de la 21st Century Fox de 2015 à 2019, date à laquelle elle a été vendue à Disney. Il avait été impliqué dans l’entreprise familiale pendant la majeure partie de sa vie adulte.

James Murdoch a ouvert sa propre société d’investissement, Lupa Systems, l’année dernière. Cette société vient d’investir dans la plateforme mondiale de commerce d’art qui possède Art Basel, ce qui a permis à James Murdoch d’obtenir un siège au conseil d’administration. Il siège également au conseil d’administration de Tesla, et a été à un moment donné le principal candidat pour remplacer Elon Musk à la présidence de cette société, avant que Robyn Denholm ne prenne la place.

Selon Brian Stelter, « chaque pas que James a fait dans le monde extérieur a terni sa réputation en vue d’une future lutte des actionnaires » pour prendre le contrôle de l’entreprise familiale.

Lachlan Murdoch est désormais considéré comme le successeur le plus probable de Rupert Murdoch.

Lachlan Murdoch.  REUTERS/Rick Wilking

Lachlan, 48 ans, est le fils aîné de Rupert Murdoch. De 2014 à 2019, il a été co-président de la 21st Century Fox, jusqu’à ce que la société soit vendue à Disney pour 71,3 milliards de dollars.

Après la conclusion de l’accord avec Disney, Lachlan Murdoch a été nommé directeur général de Fox Corporation, la branche de l’empire médiatique Murdoch qui comprend Fox News et Fox Sports, marquant peut-être la dernière étape du duel entre les frères pour la prise de contrôle de l’empire de leur père.

Lachlan Murdoch avait commencé à superviser une chaîne de journaux australiens à 22 ans, et à la fin de la vingtaine, il était devenu le directeur général adjoint de News Corp. Selon le New York Times, d’autres dirigeants « le considéraient comme un homme de confiance ». Il a quitté l’entreprise en 2005 à l’âge de 33 ans, ce qui a été interprété à l’époque comme un signe que James Murdoch avait pris sa tête. Mais Lachlan Murdoch a été réintégré dans le giron de l’entreprise en 2015.

Ensemble, James et Lachlan Murdoch ont évincé Roger Ailes, cofondateur de Fox News, après des accusations de harcèlement sexuel en 2016. Brian Stelter a rapporté dans « Hoax » que des « insiders » de l’empire Murdoch ont suggéré qu’à la mort de Rupert, les trois frères et soeurs de Lachlan lui « arracheraient le contrôle de Fox News » en utilisant leur pouvoir d’actionnaires pour l’éliminer, selon The Daily Beast. Lachlan Murdoch est décrit dans le livre comme « non interventionniste » dans son approche de la programmation de Fox News.

Lachlan Murdoch est marié au mannequin australien Sarah O’Hare depuis 1999. Ils ont trois enfants.

Elisabeth Murdoch est engagée dans l’entreprise familiale, mais elle est plus éloignée de la lutte pour la succession qui oppose Lachlan et James.

Elisabeth Murdoch.  DANIEL LEAL-OLIVAS/AFP/Getty Images

Elisabeth Murdoch, 51 ans, est une magnat des médias à part entière. Elle a possédé et dirigé sa propre société de production télévisuelle, Shine, au Royaume-Uni, avant de la vendre à son père pour 415 millions de livres (546 millions de dollars) en 2011. Cette vente lui a permis d’obtenir un siège au conseil d’administration de News Corp. et un montant de 153 millions de livres sterling (201 millions de dollars). Elle a également cofondé Sister, une société de production mondiale.

Elle a quatre enfants : deux avec son premier mari Elkin Pianim et deux avec son second mari Matthew Freud. Elle s’est mariée une troisième fois, avec l’artiste Keith Tyson, en 2017.

James, Lachlan et Elisabeth Murdoch ont la même mère.

Rupert Murdoch avec ses enfants Lachlan, James et Elisabeth, ainsi que sa seconde épouse Anna Murdoch dans leur maison à New York en 1989.  Archives Peter Carrette/Getty Images

Rupert Murdoch a épousé la journaliste écossaise Anna Murdoch Mann en 1967 — son second mariage. Ils ont divorcé en 1999. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Elisabeth, Lachlan et James.

Rupert Murdoch a également eu une fille de son premier mariage. Dans le cadre de leur accord de divorce, Anna Murdoch Mann s’est battue pour que ces quatre enfants soient les seuls bénéficiaires du trust familial.

Prudence Murdoch est l’aînée de Rupert Murdoch, et la seule enfant de son premier mariage.

Prudence Murdoch arrivant au mariage de Rupert Murdoch et Jerry Hall en 2016.  Neil Mockford/Alex Huckle/Getty Images

La mère de Prudence Murdoch était le modèle australien Patricia Booker. Patricia Booker et Rupert Murdoch se sont mariés en 1956 et ont divorcé en 1966.

Prudence Murdoch, 62 ans, a le plus souvent évité la bataille de succession, mais elle et son mari, Alasdair Macleod, sont tous deux impliqués dans les affaires de la famille Murdoch. Ils ont trois enfants.

Un portrait de Vanity Fair de 2008 la décrit comme « l’enfant avec lequel Murdoch est le plus à l’aise — ou du moins l’enfant qui a le moins peur de lui ».

Wendi Deng était la troisième femme de Rupert Murdoch.

Rupert Murdoch and Wendi Deng.  Evan Agostini/Getty Images

Rupert Murdoch a rencontré Wendi Deng, qui a aujourd’hui 51 ans, alors qu’elle travaillait comme cadre dans un réseau appartenant à Rupert Murdoch à Hong Kong. Elle a également été conseillère pour la société chinoise Myspace et productrice de films.

Ils se sont mariés en 1999, à bord du yacht de Rupert Murdoch, quelques semaines seulement après la finalisation de son divorce avec Anna Murdoch Mann.

James et Lachlan Murdoch auraient tenté de dissuader leur père de l’épouser. Ils sont restés mariés pendant 14 ans. Leur séparation serait due à des rumeurs de relation entre Wendi Deng et l’ancien Premier ministre Tony Blair.

Elle a également eu une amitié avec Ivanka Trump. Le Wall Street Journal a rapporté, après le divorce de Rupert Murdoch et Wendi Deng, que des responsables du contre-espionnage américain avaient averti Jared Kushner que Wendi Deng pourrait utiliser cette amitié pour « servir les intérêts du gouvernement chinois », en citant des personnes connaissant bien l’affaire.

Rupert Murdoch et Wendi Deng ont eu deux filles, Grace et Chloe.

Rupert Murdoch, avec ses filles Grace et Chloe et sa troisième épouse Wendi Deng, en novembre 2019.  Steven Ferdman/Getty Images

Grace et Chloé, qui sont bénéficiaires du trust de la famille Murdoch mais qui n’ont pas le droit de vote, ont maintenant respectivement 19 et 17 ans. Elles sont les dernières des six enfants de Rupert Murdoch. Leurs parrains sont Nicole Kidman et Hugh Jackman.

Rupert Murdoch a épousé Jerry Hall en 2016.

Rupert Murdoch et Jerry Hall lors de leur mariage en 2016. REUTERS/Peter Nicholls

Jerry Hall, 64 ans, ancienne mannequin et actrice originaire du Texas, est la quatrième femme de Rupert Murdoch.

Ils se sont rencontrés alors qu’elle jouait le rôle de Mme Robinson dans une adaptation théâtrale de « Le Lauréat » en Australie. Elle était auparavant la compagne de Mick Jagger, avec qui elle a eu quatre enfants. Un autre de ses anciens partenaires célèbres était le leader de Roxy Music, Bryan Ferry.

Version originale : Taylor Borden/Business Insider

A lire aussi – Voici comment Jeff Bezos a construit sa fortune et comment il la dépense


Retrouvez cet article sur : Business Insider