vendredi , 16 octobre 2020
Accueil » Finance » Où acheter des masques transparents homologués et à quel prix ?

Où acheter des masques transparents homologués et à quel prix ?

Au même titre que le sac à main où les lunettes de vue, le masque est peu à peu devenu — malgré lui — un accessoire essentiel en France et dans le monde. Depuis l’été, l’obligation du port du masque s’est généralisée dans la plupart des grandes villes ainsi que dans les lieux clos de l’Hexagone. Pour une certaine catégorie de la population, ce changement de paradigme a bouleversé le quotidien. Les personnes sourdes et malentendantes, privées de lecture labiale, peinent à se faire comprendre et à interagir avec leurs interlocuteurs. Comme s’ils étaient frappés d’un nouveau handicap.

Certains fabricants et particuliers pensaient avoir trouvé la parade grâce aux visières de protection, accrochées au front ou au menton, mais les autorités ont tapé du poing sur la table : ces équipements ne remplacent pas les masques et les contrevenants tombent sous le coup d’une amende en cas de non-respect de la loi, a indiqué la Direction générale de la Santé le 7 octobre.

À lire aussi — Les masques vendus en supermarchés protègent (un peu) moins bien que ceux des pharmacies

Les masques de protections transparents pullulent ainsi sur les sites de vente en ligne, vantant leurs caractéristiques « aux normes » ; en réalité peu respectent les critères édictés par les autorités de santé. En France, seuls quatre fabricants de masques fenêtre ont reçu l’homologation de la Direction générale de l’armement qui a supervisé, avec l’Anses et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’élaboration des caractéristiques de base pour les masques destinés aux professionnels de santé et au grand public. Cela signifie qu’ils ont « des propriétés de filtration allant de plus de 70% à plus de 90% des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns ».

Le prix à l’unité de ces masques transparents varie entre 9 et 12,50 euros. Une problème demeure toutefois : les consommateurs se sont rapidement rués sur ces modèles, jusqu’à provoquer des ruptures de stock. Les fabricants devraient être réapprovisionnés sous peu.

Voici les modèles de masques transparents homologués à ce jour :

Le ‘Masque Sourire’ d’Odiora

L’entreprise basée à Lyon, normalement spécialisée dans les bijoux d’oreille, a décidé d’ajouter des masques transparents à son catalogue. Avec succès. La livraison de ces masques, fabriqués en France, est estimée à quatre semaines.

Caractéristiques :

Prix : 25 euros pour deux masques (12,50 euros l’unité)

Niveau de filtration : supérieur à 81%

Nombre de lavage maximum : 50

Taille unique et possibilité de prise en charge par l’Agefiph, qui oeuvre pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le masque ‘Vos lèvres sont mes oreilles’ d’Asa Initia/Masque inclusif

Anissa Mekrabech, créatrice de maroquinerie toulousaine elle-même déficiente auditive, a réussi à récolter 14 000 euros en mai pour fabriquer un masque destiné aux sourds et malentendants. Elle s’est depuis associée à l’association APF France Handicap pour fabriquer le masque inclusif « Vos lèvres sont mes oreilles ». L’initiative a plu à Amazon, qui en a acheté 500 en juillet pour équiper ses salariés sourds et malentendants dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Début octobre, l’entreprise a déclaré avoir détecté certains masques défectueux ; les commandes sont suspendues à ce jour jusqu’à réception de nouveaux exemplaires. Les délais de livraison sont de quatre à six semaines.

Caractéristiques (deux modèles distincts) :

Prix : 21,80 euros pour deux masques avec lanières à nouer derrière la tête (10,90 euros l’unité) / 54,50 euros pour cinq masques avec élastiques (10,90 euros l’unité)

Niveau de filtration : 98%

Nombre de lavage maximum : 20

Équipé d’une barrette nasale amovible, bande transparente anti-buée. Fabriqué en France.

Le masque ‘Beethoven’ de Where the daffodils grow

Masque BEETHOVEN®, modèle petits pois blancs sur fond rouge basque

Posted by Where the daffodils grow on Monday, September 28, 2020

La marque créatrice d’accessoires de mode et de maroquinerie a développé le masque « Beethoven » en hommage au compositeur allemand qui a perdu l’ouïe au cours de sa vie. Le fabricant réserve ses produits aux professionnels — les ministères de la Santé, de l’Éducation ou encore la Comédie française figurent parmi ses clients — bien qu’elle ait ouvert la vente aux particuliers en septembre.

Caractéristiques :

Prix : 9 euros

Niveau de filtration : 94%

Nombre de lavage maximum : 20

3 tailles : adulte, junior et sur-mesure. Fenêtre anti-buée. Fabriqué en France.

‘Les masques transparents’ de Lux&Elles pour l’association LSF PI Tous

Association LSF PI Tous

L’association LSF PI Tous, qui agit pour la promotion de la langue des signes a fait appel à l’entreprise Lux&Elles pour fabriquer ses produits sobrement baptisés « Les masques transparents ». Le délai de livraison est aujourd’hui estimé à 4 semaines mais l’association assure mettre « tout en oeuvre » pour le réduire. Elle précise par ailleurs que ces masques sont « déconseillés pour les personnes ayant des difficultés respiratoires ».

Caractéristiques :

Prix : 9,90 euros

Niveau de filtration : supérieur à 90%

Nombre de lavage maximum : 30

Taille enfant, normale, XL ou sur-mesure. Elastiques derrières les oreilles ou derrière la tête au choix. Avec ou sans barrette nasale.

À lire aussi — Voici ‘Sanbué’, la solution aux lunettes embuées par le port du masque inventée par deux Français




Retrouvez cet article sur : Business Insider