mardi , 20 août 2019
Accueil » Actualité » Franck Gastambide se confie sur sa dyslexie et son manque de confiance en lui

Franck Gastambide se confie sur sa dyslexie et son manque de confiance en lui

PEOPLE – Le roi de la comédie française cache quelques failles. Si on découvrira bientôt Franck Gastambide loin des plateaux de cinéma dans le prochain numéro de « Rendez-vous en terre inconnue » mais sans Frédéric Lopez, le 19 mars sur France 2, l’acteur a évoqué certaines facettes intimes de son parcours sur le plateau de « C à Vous ».

« J’ai un manque de confiance en moi quasiment permanent. Mais je l’ai accepté. Il m’impose une rigueur, il m’impose de travailler », raconte Franck Gastambide, prochainement à l’affiche du film « Damien veut changer le monde ». Un manque de confiance en soi sans doute accentué par la dyslexie dont souffre le quarantenaire: « Je suis dyslexique, j’ai été dernier de ma classe toute ma scolarité et du coup il a fallu compenser avec d’autres choses et apprendre tout seul. »

Autodidacte, le réalisateur de « Taxi 5 » ou « Les Kaïra » n’a « jamais appris à faire l’acteur, à réaliser ou à écrire des films ». Alors à chaque nouveau tournage, il craint de ne pas être à la hauteur. « Je suis terrorisé les veilles de premier jour de tournage parce que j’ai toujours peur de décevoir le metteur en scène, j’ai peur que les équipes techniques (…) se disent ‘merde on s’est embarqués sur un mauvais film, le mec est nul' », confie-t-il. « Y’a ce truc qui est en moi, j’ai l’impression que je m’en sortirai pas mais je vis avec ».

En février 2016 déjà, lors de la sortie du film « Pattaya », Franck Gastambide avait évoqué sa dyslexie dans les pages du magazine Gala. » Je suis totalement dyslexique, je fais trois fautes par mot, j’ai toujours du mal avec les langues étrangères, je n’ai jamais pu apprendre les tables de multiplication, je ne peux pas réciter l’alphabet d’un seul coup… On l’a découvert quand j’avais 12 ans, donc déjà c’est foutu. J’ai compris pourquoi j’étais toujours dernier de la classe alors que j’avais l’impression d’être plus malin que mes copains », racontait-il.

À voir également sur Le 4Suisse:


Première apparition

A lire aussi: