mardi , 20 août 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Grève du Samu pour Noël

Grève du Samu pour Noël

Dans tous les Samu, les appels sont traités par des assistants médicaux d’urgence. Ces derniers sont supposés répondre à 100 % des appels dans la minute. Mais avec 700 000 appels chaque année, le Samu de Seine-Saint Denis est loin d’atteindre ces objectifs. "Le temps d’attente est dépassé de deux, voire trois minutes en ce moment. C’est insupportable, car une personne avec un arrêt cardiaque peut être au bout du fil. Toutes les minutes sont importantes" explique Raphaël Timon, agent de régulation médicale et délégué CGT.

C’est pourquoi le Samu du 93, qui prend en charge plus de 320 000 patients par an, a-t-il symboliquement décidé de se mettre en grève en ce 24 décembre à minuit. Ils réclament plus de moyens, et notamment la création de 10 postes d’agents supplémentaires, pour répondre efficacement à tous les appels d’urgence. Mais que la population de Seine-Saint Denis se rassure : pour cette grève symbolique, des banderoles seront déployées mais le service continuera de prendre en charge les urgences.

A lire aussi :

Décès au Samu de Strasbourg : l’IGAS rend son rapport

Arrêt cardiaque : la nouvelle arme du Samu de Lyon




Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/professionnels-de-sante/greve-du-samu-pour-noel-629773

A lire aussi: