mercredi , 20 février 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Grippe : pénurie de vaccins dans les pharmacies

Grippe : pénurie de vaccins dans les pharmacies

Cet hiver, les pharmaciens des quatre régions Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie ont reçu l’autorisation du ministère de la Santé de vacciner leurs clients contre la grippe. Une expérimentation qui semble avoir rencontré un franc succès puisqu’un grand nombre de pharmacies sont aujourd’hui en rupture de stocks alors que ces stocks avaient été augmentés de 10 % par rapport à l’an dernier.

Avec 9 millions de vaccins vendus, 80 % des doses ont déjà été écoulées selon la Direction générale de la santé. Ce sont 2 millions de doses de plus que lors de la campagne de vaccination de l’hiver dernier.

Redistribution de vaccins prévus pour l’Europe

L’épidémie de grippe n’en étant qu’à ses tout débuts, entre 200 000 et 300 000 vaccins qui étaient prévus pour l’exportation vont finalement être redistribués dans les pharmacies françaises. Il faut simplement que le laboratoire Sanofi-Pasteur procède à la traduction en français des notices d’utilisation prévues pour le marché européen.

Toutes les personnes qui ne sont pas encore faites vacciner pourront ainsi se rendre, soit chez leur médecin, soit chez leur pharmacien, pour se protéger contre le virus.

La semaine dernière, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 46 pour 100 000 habitants. Une activité en légère augmentation mais qui n’est pas encore très forte. Rappelons qu’il faut attendre une quinzaine de jours pour que le vaccin contre la grippe fasse pleinement effet.

A lire aussi :

Etat grippal : le soigner au naturel

Grippe : est-ce utile de boire un grog pour se soigner ?





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/grippe/grippe-penurie-de-vaccins-dans-les-pharmacies-629787

A lire aussi: