lundi , 24 juin 2019
Accueil » Actualité » Ici l’Europe – L’Europe face aux menaces naturelles : sècheresse et incendies au Portugal (partie 2)

Ici l’Europe – L’Europe face aux menaces naturelles : sècheresse et incendies au Portugal (partie 2)


Première publication :

Nous vous emmenons au Portugal, pays où les conséquences du réchauffement climatique sont bien visibles. En 2017, le bilan humain des incendies a été dramatique, avec 109 morts. Un électrochoc qui a révélé les failles de la gestion des forêts. Depuis, le pays s’organise avec l’aide de ses partenaires européens. Objectif mieux se coordonner pour faire face à l’urgence et rendre sur le long terme les forêts plus résilientes face à l’augmentation des températures.

Dans la deuxième partie de notre émission, nous irons chez Clotilde Ferreira, apicultrice qui a porté plainte contre l’UE pour « inaction climatique », en compagnie de Miguel Viegas, eurodéputé portugais communiste. Cet ancien vétérinaire, propose une réflexion sur la PAC, afin de favoriser les petites et moyennes exploitations plus à même, selon lui, de jouer un rôle environnemental dans les zones rurales.

Nous finissons notre programme chez un agriculteur qui pratique l’agroforesterie à grande échelle, une pratique séculaire dans le sud du Portugal, en passe d’être reconnue comme patrimoine de l’Unesco. Le professeur de géophysique de l’Université de Lisbonne, Filipe Duarte Santos, nous explique comment ce genre de pratique agricole pourrait aider à limiter la hausse des températures et lutter contre la désertification dans cette région.

Reportages :

– Le biologique dans l’agriculture : utiliser les insectes ou les plantes pour éviter les pesticides. Reportages de Luke Brown en Espagne.

– Aux Pays-Bas, on tente de réduire la montée des eaux et de cultiver des terres devenue trop salée. Reportages de Luke Brown.


Retrouvez cet article sur : AFP

A lire aussi: