mardi , 20 août 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Irlande : le parlement valide le projet de légalisation de l'avortement

Irlande : le parlement valide le projet de légalisation de l'avortement

Irlande : le parlement valide le projet de légalisation de l'avortement

Le 25 mai dernier, les Irlandais se prononçaient sur l’abrogation du 8ème amendement de la Constitution qui refusait à une femme le droit d’avorter à moins que sa vie ne soit en danger. La réponse au référendum ? Grand oui, à 66%. Sept mois plus tard, Jeudi 13 décembre, le Parlement irlandais a adopté le projet de loi visant à légaliser l’avortement, rapporte le site de France TV info.

Jusqu’en 2013, l’avortement était passible de prison à vie en Irlande. Et ce, depuis 1861 ! Ces quelques dernières années, la peine était passée à 14 ans de prison. Les Irlandaises étaient obligées de se rendre au Royaume-Uni pour pouvoir avorter, à leurs frais. On en comptait environ 5 000 par an. Mais bientôt, les femmes pourront rester en Irlande pour avorter.

Avortement sans condition jusqu’à 12 semaines

Que contient ce texte ? Il permet aux femmes irlandaises d’avorter librement, sans aucune condition, jusqu’à une durée de 12 semaines. Si la grossesse présente un risque grave pour la santé de la mère, l’avortement sera possible jusqu’à 24 semaines. Pour les cas d’anomalie du foetus risquant d’entraîner la mort in utero, l’avortement est possible sans date limite.

Un deuxième vote historique, trois ans après la légalisation du mariage homosexuel en Irlande. Avant que la loi n’entre en vigueur, elle doit encore être signée par le Président irlandais Michael Higgins.

Lire aussi :

Les Irlandais ont voté pour la libéralisation de l’avortement

Le contexte familial en cause dans l’IVG




Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/gyneco/ivg/irlande-le-parlement-valide-le-projet-de-legalisation-de-l-avortement-629668

A lire aussi: