jeudi , 21 février 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » La bronchiolite continue de se propager en France

La bronchiolite continue de se propager en France

Le site de Santé Publique France publie les chiffres hebdomadaires de la fin décembre concernant la bronchiolite. Résultat ? Elle continue de se propager en France. Partout, même à Saint-Barthélemy qui se trouve en phase pré-épidémique. Seul territoire non touché : la Corse.

La bronchiolite est une maladie des petites bronches (celle qui permettent à l’air d’aller jusqu’au fond des poumons). Elle se développe suite à un virus très contagieux, nommé virus respiratoire syncitial. Il se transmet par la salive, les éternuements, la toux ou encore par les mains (par exemple sur un objet touché par une personne infectée par le virus). Elle touche principalement les enfants de moins de deux ans.

Baisse des consultations en urgence pour la bronchiolite

Les bronchiolites commencent par un simple rhume et dégénèrent en problèmes respiratoires. Plusieurs raisons conduisent les bébés atteints de bronchiolites aux urgences : lorsqu’ils ont moins de 6 semaines, pour les bébés nés prématurément, lorsque le bébé boit moins de la moitié de ses biberons pendant au moins 3 repas de suite, lorsqu’il dort en permanence ou vomit beaucoup.

Santé Publique France révèle que les consultations en urgence ont baissé de 4% dans son dernier bulletin hebdomadaire. Sur 5 383 consultations d’urgence pour la bronchiolite, 1944 (soit 36%) ont menées à des hospitalisations.

Lire aussi :

Epidémie de bronchiolite : elle a duré 15 semaines l’an dernier

Bronchiolite : quels sont les symptômes ?





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/sante-de-bebe/la-bronchiolite-continue-de-se-propager-en-france-629890

A lire aussi: