jeudi , 22 août 2019
Accueil » Actualité » La musique pourrait bien influencer le goût de votre fromage

La musique pourrait bien influencer le goût de votre fromage

ALIMENTATION – L’affinage du fromage est très important pour le goût qu’il aura lorsqu’il atteindra votre assiette. Mais savez-vous qu’il peut être influencé par plein d’éléments extérieurs, dont la musique?

C’est une expérimentation menée en Suisse qui a permis de le prouver, sur l’emmental suisse du moins. La Haute école des arts de Berne et un artisan-fromager de Berthoud se sont associés pour mener une expérience tout à fait insolite.

Pendant six mois, ils ont mis des emmentals dans les caves d’affinage, dans des boîtes en bois, avec chacune une enceinte. Celle-ci diffusait en continu de la musique aux fromages, répartis en plusieurs groupes.

Ainsi, certains ont eu droit à un morceau de « La flûte enchantée » de Mozart, quand d’autres se sont retrouvés avec « Starway to heaven » de Led Zeppelin ou un morceau de hip-hop du groupe A Tribe Called Quest.

À la fin de ces six mois, des scientifiques et des experts culinaires se sont penchés sur le cas de ces meules particulièrement choyées. Et les deux parties sont tombées d’accord: les emmentals ont bien été influencés par la musique diffusée dans leur boîte.

En effet, selon les catégories musicales, les fromages avaient obtenu un goût et un parfum réellement différent. Pour les experts, c’est l’emmental affiné au hip-hop qui tire son épingle du jeu. Celui-ci aurait un goût à la fois doux, floral et fruité qui le rend particulièrement reconnaissable.


Première apparition

A lire aussi: