jeudi , 20 juin 2019
Accueil » Actualité » La Sardaigne envahie par des millions de sauterelles à cause du climat

La Sardaigne envahie par des millions de sauterelles à cause du climat

CLIMAT – Des millions de sauterelles ont envahi le centre de la Sardaigne, recouvrant recouvrant presqu’intégralement les sols et les arbres de la région, comme le montre notre vidéo en tête d’article

Ce phénomène, qui ne s’était pas produit depuis plus de soixante ans, suscite l’inquiétude des agriculteurs de la région, où plus de 2000 hectares de terres ont déjà été dévastés par ces insectes. 

Les zones détruites sont situées sur les communes de Nuoro, d’Ottana et d’Orani. Des experts et agriculteurs attribuent ce phénomène au réchauffement climatique. 

“La hausse des températures, liée au changement climatique, est un phénomène qui encourage la prolifération de l’espèce”, explique Ignazio Floris, professeur d’entomologie à l’université de Sassari, dans le nord de l’île. Une autre raison possible serait l’absence de labourage des champs.

Principale organisation agricole italienne, la Coldiretti a tiré la sonnette d’alarme, évoquant les conséquences financières sur les exploitations agricoles de la région.


Première apparition

A lire aussi: