samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » La téléconsultation, est-ce pour moi ?

La téléconsultation, est-ce pour moi ?

Les services de téléconsultation médicale se développent et on se demande parfois si ces applications sont vraiment fiables et efficaces. Nous avons testé pour vous le service de téléconsultation leader du secteur, Qare, et nous vous disons tout.

Comment se passe l’inscription ?

Qare offre la possibilité d’utiliser soit le site soit ses applications pour iOS ou Android. Nous, nous avons choisi l’application. En quelques clics seulement, l’inscription se fait de façon très simple et sécurisée. Il suffit de saisir son nom, prénom, date de naissance, et ses coordonnées bancaires, ainsi que son numéro de carte vitale et de mutuelle si l’on en possède une.

Quels types de médecins puis-je consulter ?

Qare rassemble déjà 400 praticiens de 36 spécialités différentes (généralistes, dermatologues, ORL, gynécologues, pédiatres… mais aussi : psychologues, diététiciens, sage-femmes…) qui consultent sur Qare en plus de leur exercice en cabinet ou en établissement de santé, ce qui signifie qu’ils sont tous diplômés et exercent en France. Ils ne font donc pas que de la téléconsultation à temps plein.  En revanche, ils ont été formés spécifiquement à la téléconsultation par les équipes de Qare.

Comment prendre un rendez-vous ?

Il n’y a rien de plus simple, il suffit de sélectionner un praticien dans la liste des médecins disponibles qui s’affiche par spécialités sur la page d’accueil, ou bien d’utiliser le moteur de recherche. On trouve presque toujours un généraliste présent dans l’heure (voire même les minutes) qui suivent. Pour les spécialistes, cela demande parfois plus de temps avant d’obtenir un rendez-vous.

Chaque médecin a une fiche très claire, avec ses spécialités et ses disponibilités. Nous validons alors notre choix, et choisissons un créneau horaire. Une fois le rendez-vous pris, nous recevons un email et un sms de confirmation. Nous avons beaucoup apprécié de recevoir un rappel par sms 10 minutes avant le rendez-vous. L’heure de la téléconsultation arrivée, il est préférable de s’installer dans un endroit un peu isolé où l’on peut parler tranquillement. Une fois connectés, on attend quelques instants et la consultation vidéo débute pendant une durée déterminée dès la prise de rendez-vous (15 minutes en moyenne avec un généraliste).

Le point fort de Qare : une équipe support en ligne est disponible en cas de problèmes techniques ou de questions.

Comment se passe une téléconsultation ?

Une fois face à son écran, il suffit d’expliquer ses symptômes au praticien qui nous prescrit si besoin, une ordonnance sécurisée que l’on reçoit par messagerie dans l’application, ainsi qu’un compte-rendu très détaillé de notre échange. L’ordonnance peut être imprimée par le patient, envoyée directement par fax à la pharmacie de son choix ou bien les médicaments peuvent nous être livrés sous 2 heures. C’est vraiment très pratique.

Combien coûte une consultation vidéo ?

Sur Qare.fr, ce sont les mêmes tarifs que ceux pratiqués en cabinet. 25 Euros la consultation d’un médecin généraliste secteur 1 par exemple, et vous serez remboursés selon les modalités du parcours de soins coordonnés.

Dans quels cas est-ce indiqué ?

Bien-sûr, la téléconsultation ne s’adresse pas aux cas urgents qui sont toujours pris en charge par le 112. Il s’agit plutôt d’une solution réservée aux cas bénins et aux soins primaires tels que des maux de tête, des épisodes fiévreux, des gastros, ou des allergies diverses, car ils ne nécessitent pas de palpations ou d’examen clinique complet. Au moindre doute, nous sommes redirigés vers un cabinet. C’est aussi très utile pour des cas de suivi de traitement ou de prévention (arrêt de la cigarette, nutrition et diététique…).

Les avantages :

D’une utilisation vraiment simple et agréable, Qare possède un aspect humain et rassurant qui nous facilite le quotidien. En cas de soucis de santé bénins, de besoin de second avis ou de conseil, c’est très pratique de pouvoir consulter un médecin où que l’on soit, sans avoir à se déplacer. En cas d’emploi du temps chargé par exemple, il n’est pas toujours évident de trouver un rendez-vous chez son médecin traitant à des heures adéquates. Quand on est cloués au lit, il est aussi souvent difficile de se déplacer. Dans ces cas-là, la consultation vidéo est d’une utilité remarquable. Le service est également disponible depuis l’étranger. On a été conquis par sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation.


Première apparition

A lire aussi: