mercredi , 17 juillet 2019
Accueil » Actualité » Le « Paris est à nous » de Netflix a sa bande-annonce

Le « Paris est à nous » de Netflix a sa bande-annonce

CINÉMA – Un film français d’un genre nouveau. Ce lundi 21 janvier, Netflix a dévoilé la première bande-annonce de « Paris est à nous », un film français au processus de création plutôt original.

Intitulé dans un premier temps « Paris est une fête », le slogan inspiré d’Hemingway de la Mairie face aux attentats, ce nouveau long-métrage français disponible sur Netflix le 22 février prochain se nommera finalement « Paris est à nous » et compte sortir des sentiers battus.

Sur la plateforme américaine, un premier synopsis évoque « une évasion tantôt réaliste, tantôt onirique de la vie sentimentale tumultueuse d’une jeune femme parisienne dans un Paris miné par les tensions sociales et les tragédies ».

Netflix

« Paris est à nous » est disponible sur Netflix le 22 février 2019.

Réalisé par Elizabeth Voegler, le film affiche un casting composé de l’actrice suisse Noémie Schmidt, Grégoire Isvarine, Marie Mottet et Lou Castel.
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la première bande-annonce officielle dans notre vidéo en tête d’article.

Financé grâce au crowdfunding

Derrière ce projet de longue haleine, « Paris est à nous » est avant tout l’idée d’un groupe d’amis motivés à l’idée de créer leur propre film du début à la fin. Tourné sur près de trois ans et demi dans la capitale française à l’aide d’une caméra « Black Magic Pocket », les créateurs du projet résument sa genèse: « Entre 2014 et 2017, Paris était dans un tel état de tension. Il y avait quelque chose d’électrique dans l’air, un sentiment intime partagé par toute une foule, quelque chose d’inédit. Face à l’urgence d’une telle situation, le besoin de la raconter s’est imposé comme une évidence », peut-on ainsi lire sur la page de leur projet de crowndfunding.
En effet, ce film -à cheval entre réalité et fiction- est avant tout un projet de crowdfunding. C’est donc grâce à l’argent de généreux donateurs que « Paris est à nous » a pu voir le jour. Après avoir récolté près de 30.000 euros en moins d’une dizaine de jours, le compteur s’est arrêté à 91.500 euros, une belle somme pour lancer ce projet en toute indépendance.
Sur la page de leur financement participatif, l’actrice principale, Noémie Schmidt, développe dans une courte vidéo le processus de création de ce long-métrage qui a finalement tapé dans l’œil du géant Netflix. « Au lieu de reproduire la réalité, on a essayé de complètement l’intégrer », explique-t-elle notamment. L’équipe s’est donc rendu au cœur de nombreux événements qui ont marqué Paris ces dernières années sans chercher à contrôler les interactions avec la caméra pour offrir au rendu final un aspect réel et spontané.
Un second synopsis existe et permet d’en découvrir un peu plus sur l’intrigue derrière cette histoire d’amour: « Anna rate le vol qu’elle aurait dû prendre pour retrouver Greg à Barcelone. L’avion s’écrase. Prise dans le vertige d’une mort évitée de peu, elle s’éloigne de la réalité et du présent. Alors que son couple se désagrège, Paris devient le miroir de sa détresse ».
« Paris est à nous » sera disponible sur Netflix France le 22 février prochain.

Première apparition

A lire aussi: