samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Sports » Le penalty à retirer ? Une nouvelle règle ! – Football

Le penalty à retirer ? Une nouvelle règle ! – Football


L’arbitre de France-Nigeria a eu raison de refaire tirer le penalty raté par Wendie Renard, lundi soir à Rennes. Les gardiennes ont été prévenues avant la Coupe du monde féminine.

On joue la 78e minute de la rencontre entre l’équipe de France et le Nigeria, lundi soir à Rennes : alors que Wendie Renard vient de manquer le cadre sur penalty, l’arbitre de la partie, la Hondurienne Melissa Borjas, est alertée par ses assistants vidéo et décide de faire retirer le penalty. La gardienne nigérienne avait quitté sa ligne de but, pour quelques millimètres, lors du tir de la défenseuse des Bleues, et a ainsi écopé d’un avertissement. Cruel ? Non, logique !

« Heureusement qu’il y a la nouvelle règle, ça me permet de retirer ce penalty« , a ainsi expliqué Wendie Renard après la rencontre, sur Canal+. « Nous ne faisons pas le règlement de la Fifa. On a été prévenues (avant la compétition), on a eu des réunions pour ça, on nous a expliqué que si la gardienne bougeait, il y aurait carton jaune et penalty à retirer. Donc on n’est pas forcément surprise« , a ensuite détaillé Gaëtane Thiney en zone d’interviews. C’est assez clair.

L’International Football Association Board a en effet apporté des modifications aux lois du jeu et ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juin. Avant la Coupe du monde féminine, la Fifa n’a visiblement rien laissé au hasard, puisque les sélections ont été informées de ces nouveaux points de règlement (comme la possibilité de jouer les 5,50 m dans la surface).

Toutes les gardiennes de ce Mondial en avaient conscience avant la compétition: elles peuvent se déplacer sur leur ligne mais n’ont pas le droit de la quitter (que ce soit en avançant ou en reculant). D’ailleurs, après ce France-Nigeria au Roazhon Park, ce sont les portiers de Ligue 1 qui sont prévenus. Nombreux sont ceux qui jaillissent de deux ou trois mètres en avant lors d’un penalty sans que les arbitres du match ne bronchent jamais…




Première apparition

A lire aussi: