mardi , 18 juin 2019
Accueil » Actualité » Le tournage de « The Handmaid’s Tale » à Washington suscite bien des interprétations

Le tournage de « The Handmaid’s Tale » à Washington suscite bien des interprétations

ÉTATS-UNIS – Ceux qui regardent « The Handmaid’s Tale » savent tout (ou presque) de Gilead, cette dictature totalitaire et ultra-conservatrice qui voit le jour aux États-Unis après un coup d’État fomenté sur fond de crise de la natalité.

Si le parallèle est souvent fait entre la fiction imaginée par Margaret Atwood pour « La Servante écarlate » et les évolutions de la politique américaine, les photos prises ce vendredi 15 février en marge du tournage de la saison 3 dans la capitale fédérale n’est pas sans provoquer un certain malaise outre-Atlantique.

« Quel timing! Le jour où Trump déclare l’état d’urgence national, est organisé à Washington le tournage de ‘The Handmaid’s Tale’, la fiction sur le régime totalitaire qui renverse le gouvernement américain après que l’armée ait déclaré l’état d’urgence », souligne le journaliste américain Kenneth Paul Vogel, correspondant à Washington pour le New York Times. « Quelle ironie », remarque un internaute, faisant le même parallèle.

Au delà de ce hasard du calendrier, plusieurs témoins sur place ont pensé qu’il s’agissait d’une performance pour protester en faveur du droit des femmes aux États-Unis. « Ça raconte quelque chose sur 2019, le fait qu’on soit obligés d’aller vérifier s’il s’agit d’un tournage ou d’une manifestation », a tweeté Rachel Bluth, journaliste pour Kaiser Health News, qui couvrait l’événement.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des femmes habillées de cette façon débarquent dans la capitale fédérale américaine. En 2017, une trentaine de militantes du planning familial avaient défilé devant le Capitole vêtues de ces fameuses robes rouges pour protester contre la réforme de la santé de Donald Trump, laquelle menaçait les aides allouées au planning familial américain.

En juillet, ce sont les manifestantes argentines se mobilisant pour la légalisation de l’avortement qui avaient adopté ce vêtement synonyme de servitude.

La sortie de la saison 3 de « The Handmaid’s Tale » est prévue pour le 5 juin.

À voir également sur Le 4Suisse:




Première apparition

A lire aussi: