vendredi , 23 août 2019
Accueil » Actualité » l’écologie sera au cœur de l’acte II du quinquennat, promet Édouard Philippe

l’écologie sera au cœur de l’acte II du quinquennat, promet Édouard Philippe


Première publication : Dernière modification :

Le Premier ministre Édouard Philippe prononce mercredi sa deuxième déclaration de politique générale, point de départ souhaité d’un « acte II » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Suivez le discours en direct sur France 24.

Le discours est censé marquer « l’acte II » du quinquennat Macron. C’est ce qu’a annoncé en introduction  de sa deuxième déclaration de politique générale, le Premier ministre Édouard Philippe, mercredi 12 juin.

Après plus de sept mois de crise des Gilets jaunes, entrecoupés d’un grand débat national et des élections européennes, ce dernier a annoncé vouloir impulser un profond changement de méthode pendant la deuxième partie du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Accélération écologique

« Acte II », « Acte II » a-t-il martelé, provoquant de nombreux applaudissements dans l’Assemblée. Selon le Premier ministre, « l’acte II » du quinquennat sera avant tout celui de l’accélération écologique. « Plus personne aujourd’hui n’a le monopole du vert » a-t-il déclaré avant d’énumérer de nombreuses promesses dont la fermeture de la centrale de Fessenheim dans les douze prochains mois, une renégociation des prix de l’électricité avec l’Union européenne, ou encore l’interdiction progressive des produits plastiques jetables à usage unique avec un objectif de 100 % de plastiques recyclés.

« Il faut que nous arrivions à faire de cette transition écologique l’affaire de tous et que nous nous concentrions sur les résultats concrets dans le quotidien des Français » a exprimé Édouard Philippe avant de conclure sur le volet environnemental, « je ne veux pas être l’homme des effets d’annonce, mais je veux que nous soyons la majorité des engagements tenus. »

Acte II, scène 1 ? Pour la 34e déclaration de politique générale de la Ve République, et la deuxième de l’ère Édouard Philippe, ce dernier prend la parole à 15 h 00 devant l’Assemblée nationale. Une intervention de chaque groupe politique suivra sa déclaration. Une réponse du chef du gouvernement ainsi qu’un vote de confiance sont ensuite prévus en début de soirée.

Avec AFP


Retrouvez cet article sur : AFP

A lire aussi: