jeudi , 22 août 2019
Accueil » Actualité » L’énigme des téléphones Garfield échoués sur des plages bretonnes enfin résolue

L’énigme des téléphones Garfield échoués sur des plages bretonnes enfin résolue

ENVIRONNEMENT – Une énigme enfin résolue. Depuis plus de 30 ans, les bénévoles de l’association de nettoyage des plages du littoral breton, Ar Viltañsoù, ramassaient quotidiennement des morceaux d’un jouet: le téléphone Garfield. Commercialisé dans les années 80 par Tyco, ce modèle s’est toujours échoué sur les plages du Finistère en très bon état mais personne n’a jamais su d’où il provenait.

Récemment, Claire Simonin Le Meur, la présidente de l’organisme, a contacté Franceinfo pour alerter sur cette pollution. Pendant une journée de ramassage, un agriculteur originaire de Porsmoguer lui a parlé de ce qu’il avait vu petit. Avec son frère, en marchant entre les falaises, ils sont tombés sur un conteneur rempli de téléphones oranges.

115 bénévoles se sont rendus sur le lieu désigné par l’agriculteur et ont en effet découvert un conteneur à moitié rempli de jouets. Avec la marée, la plupart des téléphones ont été transportés par les eaux jusqu’aux plages.

L’association a alerté le Parc national marin d’Iroise pour qu’il prenne le relais et qu’il dépollue le site. Mais selon Claire Simonin Le Meur, il se peut qu’un deuxième conteneur se trouve ailleurs. Voire un troisième.


Première apparition

A lire aussi: