samedi , 25 mai 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Les bébés en landau plus exposés à la pollution

Les bébés en landau plus exposés à la pollution

Les bébés en landau plus exposés à la pollution

Parents, évitez de promener bébé en poussette à proximité des routes très empruntées. En cause, la pollution aux particules fines vivement ressentie par les bébés dans leur habitacle. Une étude britannique parue dans la revue Environmental pollution menée sur 160 poussettes est formelle : les bébés et jeunes enfants en poussette ou landau peuvent subir une pollution aux particules fines supérieure de 60% à celle des adultes.

Cette vulnérabilité accrue aux polluants serait liée à la hauteur des poussettes plus proches des tuyaux d’échappement. Les chercheurs du Global Center for Clean Air Research de l’Université de Surrey ont constaté que la hauteur à laquelle respirent les bébés dans les poussettes se situe entre 0,55 m et 0,85 m du sol. Or, les niveaux de pollution sont plus importants à moins de 1 m du sol. Les résultats interpellent les chercheurs qui rappellent que la pollution atmosphérique contient des niveaux élevés de métaux toxiques néfastes pour le développement cérébral des nourrissons.

Eviter les poussettes dans les zones polluées

"Lorsque vous considérez à quel point [les bébés] sont vulnérables à cause de leurs organes, leur système immunitaire et leur développement cérébral, il est extrêmement inquiétant qu’ils soient exposés à ces niveaux de pollution aussi dangereux", a réagi le Pr Prashant Kumar, un des auteurs des travaux, repris par BBC news.

Les chercheurs suggèrent aux parents d’éviter les "points de pollution" comme les routes très fréquentées, les feux de circulation et les arrêts de bus.

Les auteurs encouragent les pouvoirs publics à déployer plus d’efforts pour réduire la pollution atmosphérique ou en atténuer les effets, par exemple en réduisant les émissions des véhicules et en encourageant une utilisation accrue des transports en commun.

Lire aussi

La pollution atmosphérique concerne aussi les touristes européens

14 % des cas de diabète liés à la pollution

Vous faites souvent le ménage ? Alors vous avez des poumons de fumeur




Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/les-bebes-en-landau-plus-exposes-a-la-pollution-627541

A lire aussi: