mardi , 19 février 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Les bourdons accros aux pesticides

Les bourdons accros aux pesticides

Les bourdons accros aux pesticides

Les bourdons acquièrent un goût pour une nourriture contenant des pesticides qui peut être comparé à la dépendance à la nicotine chez les fumeurs, affirment les chercheurs de l’Imperial college de Londres. Ces derniers ont proposé aux bourdons deux solutions de sucre, dont l’une était associée à des pesticides à base de néonicotinoïdes. Dans un premier temps, les insectes se détournaient des pesticides mais après en avoir goûté, c’est vers cette solution de sucre qu’ils revenaient.

"Fait intéressant, les néonicotinoïdes ciblent les récepteurs nerveux chez les insectes qui sont similaires aux récepteurs ciblés par la nicotine chez les mammifères" souligne le Dr Richard Gill, du Département des sciences de la vie de l’Imperial College de Londres, dans un entretien avec The Guardian.

Les scientifiques effectuant cette étude ont suivi 10 colonies de bourdons sur 10 jours. "Au début, il semblait que les bourdons évitaient la nourriture contenant le pesticide, mais nous avons constaté qu’au fil du temps, ils augmentaient leurs visites dans les aliments contenant des pesticides. Nous devons maintenant mener d’autres études pour essayer de comprendre le mécanisme expliquant pourquoi ils ont acquis cette préférence".

Cette découverte inquiète les scientifiques car les insectes en contact avec les néocotinoïdes subissent une réduction de leur taux de reproduction et une forte augmentation de leur mortalité.

A lire aussi :

Les néocotinoïdes nuisent à la santé des abeilles

La disparition des abeilles causerait des millions de morts





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pesticides/les-bourdons-accros-aux-pesticides-627746

A lire aussi: