vendredi , 23 août 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Les chips de légumes, bonne ou mauvaise idée ?

Les chips de légumes, bonne ou mauvaise idée ?

Malgré une présentation qui met en avant l’aspect « santé » de ce produit, les chips de légumes restent dans la majorité des cas des aliments gras, salés et faibles en nutriments. Il est important de vérifier certaines informations sur les étiquettes avant de faire son choix.


© iStock

Si vous essayez de consommer plus de légumes au quotidien, échanger un paquet de chips classiques avec un paquet de chips aux légumes peut sembler une bonne idée. Mais les experts en nutrition interrogés par le site Time mettent en garde les consommateurs. D’après eux, ces produits soi-disant bons pour la santé ne sont que de la malbouffe déguisée.

Les chips de légumes bénéficient de ce que les chercheurs appellent « l’effet de halo » santé. Au premier coup d’œil, elles peuvent sembler nutritives à cause de la façon dont elles sont présentées. Mais cet « halo » de santé n’est qu’une illusion. Ces chips restent des aliments frits, qui ne contribuent pas à notre apport quotidien de légumes de manière à favoriser notre santé, et peuvent augmenter l’inflammation de l’organisme.

Par ailleurs, certaines marques de chips aux légumes proposent des produits fabriqués à base de pommes de terre hachées. Le produit fini contient donc de la fécule ou de la farine de pomme de terre comme ingrédient principal, et les autres légumes sont ajoutés sous forme de poudre. Or, comme le rappelle le Time, la consommation d’acrylamide, un composé organique qui se forme en cas de friture de pommes de terre et d’autres féculents, est associée à un risque élevé de maladie cardiaque.

Intégrer les légumes

Il existe néanmoins quelques points positifs. Les chips de légumes préparées avec de vrais légumes, en non avec de la fécule de pomme de terre, peuvent quand même constituer une amélioration par rapport aux chips classiques. Certaines marques proposent des produits préparés à partir de panais, de patates douces, de betteraves et d’autres légumes.

Pour vous en assurer, vérifiez les ingrédients au dos du paquet. Privilégiez les produits dont les légumes sont affichés en premier ou deuxième ingrédient sur la liste. Essayez aussi d’éviter ceux dont le sodium dépasse les 200 mg par portion, et privilégiez une quantité de fibres d’au moins quelques grammes. Mais dans tous les cas, il ne s’agira pas d’un aliment sain, affirment les experts.

Si vous souhaitez vraiment intégrer plus de légumes à votre alimentation, vous pouvez en mélanger à des smoothies, des sauces pour les pâtes, des purées ou à de la pâte à crêpes, par exemple. Pour profiter pleinement de tous les nutriments que les légumes ont à nous offrir, il vaut mieux les manger crus, bouillis, sautés ou rôtis au four.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: