lundi , 22 avril 2019
Accueil » Actualité » Les images du Grande America dont le naufrage menace de pollution la côte française

Les images du Grande America dont le naufrage menace de pollution la côte française


POLLUTION – Le Grande America, navire de marchandises italien, transportait des matières dangereuses et 2200 tonnes de fioul lourd lorsqu’un incendie a provoqué son naufrage au large de La Rochelle. Les 27 passagers à bord ont pu être secourus, mais une nappe d’hydrocarbures menace la France. Elle s’étend sur une dizaine de kilomètres de long et un kilomètre de large, à plus de 200 km des côtes ».

La France va notamment déployer en mer quatre « navires dédiés aux opérations de lutte anti-pollution » et prépare un plan de « dépollution sur terre », a indiqué le ministre. Le navire a coulé mardi 12 mars à 333 kilomètres à l’ouest de La Rochelle par 4600 mètres de fond, ce qui risque de rendre compliquées les éventuelles opérations de pompage. La Marine nationale a diffusé des images du naufrage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Dans un communiqué transmis au 4Suisse le mardi 12 mars, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a détaillé les mesures qui ont été prises après que le navire italien, Grande America, a échoué. Il avait ainsi annoncé la mise en oeuvre du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), entraînant l’envoi d’experts de « lutte antipollution et de lutte contre les risques technologiques ».


Première apparition

A lire aussi: