mardi , 25 juin 2019
Accueil » Actualité » Les meilleurs écouteurs sans fil (mais avec un tour de cou) en 2019

Les meilleurs écouteurs sans fil (mais avec un tour de cou) en 2019

TECHNO – Pour les personnes qui en ont marre du câble de leurs écouteurs, la solution idéale est de passer aux écouteurs sans fil. Mais pour les réfractaires à l’idée de porter des appareils en forme de cotons tiges dans les oreilles, il y a les écouteurs sans fil, mais avec tour de cou. 

Ces appareils fonctionnent aussi en Bluetooth et profitent souvent d’une meilleure autonomie et de meilleurs micros. Ils sont aussi légers qu’une paire d’écouteurs filaires et viennent se poser autour de votre cou pour vous éviter de les perdre malencontreusement en courant après votre bus. 

On trouve aujourd’hui des appareils de qualité avec de nombreuses fonctionnalités, comme la réduction de bruit active ou la charge rapide. Pour vous aider à faire le bon choix, Le 4Suisse a réalisé ce comparatif en s’appuyant sur ses essais, les tests de spécialistes et sur l’avis des consommateurs. 

 

Le choix de la rédaction

Plantronics propose un modèle agréable à porter mais aussi super pratique à utiliser. Les Backbeat Go 410 possèdent des embouts qui ne sont pas intrusifs et de nombreuses commandes en plus des traditionnelles “piste suivante”, “piste précédente” et “pause”. 

Les performances audio sont plutôt bonnes dans l’ensemble, même si les basses sont marquées. On profite en plus d’une réduction de bruit active habituellement présente sur des modèles plus coûteux et d’une autonomie frôlant les 10 heures. 

En prime, Plantronics fournit un câble de rechargement pour transformer les Backbeat en écouteurs filaires si vous êtes en manque d’énergie. 

Comment Le 4Suisse a sélectionné ces produits

Certains constructeurs nous envoient leurs produits afin que nous puissions les essayer. Nous prenons alors le temps de nous en servir au quotidien, dans les transports en commun ou encore au bureau. Nous faisons attention à la qualité audio des écouteurs, mais aussi à leur finition, à l’autonomie et à la qualité de connexion. 

De nombreux produits sortent cependant dans le commerce, et nous n’avons pas toujours l’occasion de les prendre en main pendant plusieurs jours. Pour compléter ce comparatif, nous avons aussi regardé avec attention les tests de nos confères des Numériques, de Soundguys et de CNET. Par ailleurs, nous accordons beaucoup d’importance aux commentaires des consommateurs que l’on peut trouver sur les sites de e-commerce comme Amazon, Fnac.com et Darty. 

 

OnePlus Bullets Wireless V2 : jamais à court de batteries

Il n’y a pas que le prix des smartphones qui monte chez OnePlus. La seconde version des Bullets Wireless est ainsi 30 euros que plus chère que la précédente, mais c’est pour le bien de vos oreilles. 

La nouvelle paire profite de basses plus présentes et d’un son plus clair que sur la première version. L’isolation a aussi fait un saut en avant. Et nous aimons beaucoup sa capacité à récupérer des heures de batterie en quelques minutes. 

Les OnePlus Bullets Wireless V2 sont de très bons compagnons de tous les jours pour les utilisateurs d’Android et surtout de OnePlus. Ces derniers profiteront de l’appairage rapide des écouteurs en plus de l’AptX HD et du Bluetooth 5.0. À noter que les micros sont de très bonne qualité. 

 

Bose Quiet Comfort 30 : le silence est d’or

Les QC Comfort 30 s’adresse aux personnes souhaitant avant toute chose profiter de leur musique dans le calme. La réduction de bruit active est efficace et peut être ajustée manuellement selon les goûts de chacun. 

Comme d’habitude, la marque américaine fait la part belle aux basses pour le plus grand plaisir des amateurs d’électro et hip-hop. Le maintien est optimal et on apprécie particulièrement la robustesse du cordon.

Leur seul défaut? L’autonomie. Une charge complète vous assurera un peu moins de 6 heures d’écoute, ce qui est peu par rapport à la concurrence. 

 

Et c’est reparti pour un tour (de cou)

Les personnes qui souhaitent écouter de la musique en Bluetooth sans passer par un casque peuvent opter pour des écouteurs tour de cou ou des écouteurs True Wireless. 

La grande différence entre les deux réside dans le câble de connexion qui vient épouser la forme de votre cou. Certains le trouvent disgracieux, d’autres soulignent surtout son aspect pratique au quotidien, notamment dans les activités physiques.

Le maintien est en effet meilleur, les commandes sont complètes et l’autonomie est souvent supérieure à celle des écouteurs True Wireless. Par ailleurs, vous pourrez les laisser pendre à votre cou sans avoir peur de les perdre. 

 

Les choses à savoir 

Si vous êtes arrivé sur ce comparatif, c’est que vous recherchez a priori des informations sur les écouteurs sans fils avec tour de cou. Le 4Suisse a dressé une liste des choses importantes à vérifier avant de passer commande pour être pleinement satisfait de son achat : 

 

Confort et maintien

Les tours de cou tiennent mieux en place que les écouteurs true wireless qui sont totalement dépourvu de câble.

Il faut bien vérifier que le câble soit assez rigide pour qu’il ne s’abîme pas avec le temps et qu’il puisse se démêler facilement quand on le met dans sa poche. 

La taille du câble est aussi importante pour se sentir à l’aise avec la paire ainsi que son poids. 

Sachez par ailleurs que la plupart des constructeurs fournissent de multiples embouts avec leurs écouteurs, ce qui devrait faciliter leur maintien à vos oreilles. 

L’isolation phonique

Les écouteurs intra-auriculaires viennent se loger dans vos canaux auditifs. Cela a l’avantage d’atténuer naturellement les bruits extérieurs, à l’inverse des casques audio qui sont plus permissifs. 

Certaines paires d’écouteurs adoptent néanmoins la réduction de bruit active ou ANC (Active Noise Control). Vous aurez ainsi la possibilité d’amoindrir les bruits environnants depuis la télécommande des écouteurs ou depuis l’application pour smartphone.

Certaines personnes peuvent ne pas la supporter mais nous trouvons son utilisation plutôt pratique et bénéfique. En effet, les utilisateurs ont tendance à augmenter le volume afin de masquer les bruits environnants. Ce qui est alors moins tentant si les bruits extérieurs sont masqués. 

 

Qualité du son et des micros 

Nous avons la possibilité d’essayer les produits pendants plusieurs jours afin de nous rendre vraiment compte de leurs qualités et de leurs défauts. L’appréciation sonore reste toutefois très subjective et propre à chacun. Nous précisons alors dans le texte quand une signature nous semble vraiment marquée. 

Nous faisons aussi confiance aux sites spécialisées pour nous conforter dans nos choix et obtenir des avis sur les écouteurs que nous n’avons pas pu tester. 

Si l’audio est primordial, la qualité des microphones peut être très importante pour les personnes qui se servent souvent du kit mains libres. Un élément à prendre en compte. 

 

Pourquoi nous faire confiance

Les journalistes du Bon Choix font tout leur possible pour vous proposer les meilleurs guides d’achats possibles. Cela implique de vous faire découvrir des tendances, de s’assurer de leur intérêt, de les qualifier, mais aussi de tester et comparer une multitude de produits et de services.

Le 4Suisse essaye au maximum de réaliser des tests poussés, mais il est parfois difficile de se les procurer, sans parler du manque de temps face à la multitude d’objets, matériels et virtuels, disponibles à l’achat. Quand les journalistes ne peuvent pas prendre en main les produits, ils font tout leur possible pour vous proposer un avis le plus éclairé et réfléchi possible pour conseiller votre achat.

Nous comparons ainsi les tests et comparatifs réalisés par nos confrères, analysons les avis laissés en ligne sur de nombreux sites spécialisés et marchands. Nous interrogeons également régulièrement des spécialistes de la question, en nous assurant de leur indépendance vis-à-vis des marques évoquées dans nos tests et comparatifs.

 

Certains liens de cet article renvoient vers des sites marchands, Le 4Suisse peut recevoir une rémunération si un lecteur achète le produit en ligne. Tous les articles publiés sur Le 4Suisse sont choisis et écrits en totale indépendance. Les experts interrogés sont également indépendants des marques ou produits qu’ils citent. En savoir plus.


Première apparition

A lire aussi: