jeudi , 22 août 2019
Accueil » Actualité » les ministres d’extrême droite quittent le gouvernement

les ministres d’extrême droite quittent le gouvernement


Première publication :

Tous les ministres issus du Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) ont quitté le gouvernement autrichien, conséquence du scandale qui a déjà emporté le vice-chancelier et dirigeant du FPÖ Heinz-Christian Strache.

Le parti d’extrême droite autrichien FPÖ a annoncé lundi 20 mai la démission de tous ses ministres du gouvernement formé en décembre 2017 avec les conservateurs du chancelier Sebastian Kurz. Ces démissions font suite au limogeage, plus tôt dans la journée, du ministre de l’Intérieur Herbert Kickl dans le cadre de l' »Ibiza-gate », nom donné au scandale qui a déjà coûté son poste au  vice-chancelier et dirigeant du FPÖ Heinz-Christian Strache.

Le ministre des Transports Norbert Hofer, nouveau chef désigné du FPÖ, avait lié la poursuite de la participation gouvernementale du FPÖ au sort d’Herbert Kickl, démis de ses fonctions par Sebastian Kurz lundi après-midi.

Le vice-chancelier et dirigeant du FPÖ Heinz-Christian Strache avait démissionné samedi au lendemain de la diffusion d’une vidéo, tournée en caméra cachée à Ibiza en 2017, dans laquelle on le voit proposer, en échange d’un soutien politique et financier, des contrats publics à une femme se disant la nièce d’un oligarque russe.

Le chancelier Sebastian Kurz a également annoncé samedi la convocation prochaine d’élections législatives anticipées

Avec AFP et Reuters


Retrouvez cet article sur : AFP

A lire aussi: