mardi , 21 mai 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Les stéthoscopes sont plein de bactéries

Les stéthoscopes sont plein de bactéries

Les stéthoscopes sont plein de bactéries

Une étude menée dans des hôpitaux montre que malgré les règles d’hygiène du personnel médical, leurs appareils, et notamment les stéthoscopes, sont plein de bactéries. Parmi ces bactéries, on trouve le staphylocoque aureus qui peut être l’origine de pneumonies.

C’est le journal de sciences WebMD qui reprend les résultats d’une étude publiée dans Infection Control & Hospital Epidemiology.

Des infections dues aux stéthoscopes ?

Dans cette étude, les chercheurs se sont rendus dans des unités de soins intensifs où ils ont analysé 40 stéthoscopes. Parmi eux, 20 étaient des stéthoscopes réutilisables portés par les docteurs et infirmiers entre chaque visite, et les 20 autres étaient à usage unique dans les chambres des patients.

Les 40 stéthoscopes étaient remplis de bactéries diverses et variées. Dont certaines peuvent être responsables de sérieuses infections. Plus de la moitié présentaient le staphylocoque aureus qui provoque les plus graves infections de staphylocoques.

Comment rendre les stéthoscopes plus propres ?

L’étude ne dit pas si des patients sont tombés malades à cause de la présence de ces bactéries sur les stéthoscopes, et on ne sait pas si les bactéries sont encore actives et peuvent vraiment contaminer les patients. Mais dans le doute, il faudrait trouver une solution de nettoyage plus efficace.

Quelle solution ? Les procédures pour éviter les infections ne sont pas assez rigoureuses. Plusieurs moyens pourraient être mis en place par le Centre du contrôle des maladies et de prévention aux Etats-Unis : un procédé de décontamination strict et précis des stéthoscopes, ou utiliser un stéthoscope par patient et par chambre.

Lire aussi :

Hôpital : les soignants bouderaient-ils les règles d’hygiène ?

Sondes d’échographie : l’hygiène laisse à désirer




Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/les-stethoscopes-sont-plein-de-bacteries-629662

A lire aussi: