vendredi , 24 mai 2019
Accueil » Actualité » Ligue des Champions: Quel tirage pour l’OL et le PSG?

Ligue des Champions: Quel tirage pour l’OL et le PSG?

Ligue des Champions: Quel tirage pour l

FOOTBALL – Ils commencent à avoir une idée de la sauce à laquelle ils seront mangés. Ce mercredi 12 décembre se disputait la fin de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Et forcément, cela signifie que l’on connaît désormais les seize participants aux huitièmes de finale, parmi lesquels deux équipes françaises: l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain.

Atlético Madrid, AS Rome, ou encore Manchester United: le Paris SG connaît ainsi ses adversaires potentiels. En terminant premier de son groupe très relevé, Paris va éviter les principaux favoris à la victoire comme la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, le Manchester City de Pep Guardiola, et surtout le FC Barcelone et le Real Madrid, ses deux bourreaux au stade des 8es de finale lors des deux dernières éditions.

Au contraire de Lyon, qui a terminé deuxième du groupe F en obtenant le match nul en Ukraine face au Shakhtar Donetsk, et sera condamné à l’exploit face à un cador pour espérer intégrer le Top 8 européen. Le président de l’OL, le médiatique Jean-Michel Aulas n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier ses joueurs de « petits Poucet » du prochain tour.

Quatre ans que deux clubs français n’ont plus franchi ensemble le stade des huitièmes

Mais le chapeau 2 présente aussi quelques adversaires coriaces pour le PSG, à l’image de l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann. Le club madrilène, vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière face à Marseille, rêve de remporter enfin la Ligue des champions, après deux défaites en finale (2014, 2016). D’autant que si l’Atlético avait besoin d’un surplus de motivation, la finale 2019 se jouera « à domicile » le 1er juin prochain, dans le tout nouveau stade Metropolitano.

Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu lundi 17 décembre à midi, à Nyon (Suisse). Deux chapeaux seront constitués, le premier avec les premiers de chaque groupe, le second avec les deuxièmes. Deux clubs d’un même pays ne peuvent pas s’affronter à ce stade de la compétition, ni deux équipes du même groupe. Ainsi, Paris ne pourra pas recroiser Liverpool, ni Lyon. Et Lyon ne pourra hériter ni des Parisiens ni de Manchester City. Les matches aller se jouent les 12-13 et 19-20 février, les matches retour les 5-6 et 12-13 mars.

Un tirage idéal, selon Le 4Suisse, pourrait par exemple opposer l’Olympique lyonnais aux Portugais du FC Porto, l’équipe qui semble la moins armée au sein du premier chapeau, et le Paris Saint-Germain à l’Ajax Amsterdam. Cela fait quatre ans et depuis la saison 2014-2015 que deux clubs tricolores ne se sont plus retrouvés au stade des quarts de finale de la compétition. À l’époque, c’est là que s’étaient arrêtés à la fois le PSG (éliminé par Barcelone) et Monaco (sorti par la Juventus).

L’ensemble des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions:

FC Barcelone

Real Madrid

Manchester City

Borussia Dortmund

FC Porto

Paris SG

Bayern Munich

Juventus Turin

Atlético Madrid

Schalke 04

AS Rome

Tottenham

Liverpool

Ajax Amsterdam

Manchester United




Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/12/ligue-des-champions-quel-tirage-pour-lol-et-le-psg_a_23616695/

A lire aussi: