mercredi , 24 avril 2019
Accueil » Actualité » Mélenchon dénonce la une « très choquante » du Monde sur Macron et aurait aussi voulu des excuses

Mélenchon dénonce la une « très choquante » du Monde sur Macron et aurait aussi voulu des excuses

Mélenchon dénonce la une "très choquante" du Monde sur Macron et aurait aussi voulu des excuses

POLITIQUE – Jean-Luc Mélenchon (presque) solidaire d’Emmanuel Macron. Dans un message publié tard dans la soirée, ce samedi 29 décembre, sur son compte Facebook personnel, le leader Insoumis a réagi à la Une polémique de M le magazine du Monde. Une couverture consacrée au président dont les codes visuels sont interprétés par une partie de ses soutiens comme une référence à Hitler et à la propagande nazie.

Si Le Monde a présenté ses excuses « à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches » qui lui sont faits, Jean-Luc Mélenchon, lui, ne s’en satisfait pas.

Dénonçant la « mise en scène Hitlérienne de Macron » et une couverture « très choquante », l’élu des Bouches-du-Rhône rappelle qu’il a lui-même un passif avec le magazine, notamment au sujet d’une série de photos publiée sur une couverture de mai 2013. Et il regrette de ne pas avoir eu droit à des excuses lui aussi à cette époque.

Sur les réseaux sociaux, des soutiens du député de Marseille ont repartagé les photos en question, que vous pouvez voir ci-dessous, dénonçant au passage une « assimilation volontaire » de Jean-Luc Mélenchon à Hitler par Le Monde:

Cette polémique offre une nouvelle occasion à Jean-Luc Mélenchon de critiquer Le Monde, l’une de ses cibles de prédilection. Dans sa publication Facebook, il qualifie notamment le média de « journal des milieux d’affaires les plus glauques du pays » et dénonce « l’ignorance et l’inculture » de ses journalistes.

De son côté, Le Monde a souligné que sa couverture n’était en aucun cas une référence à Hitler mais « au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge ». « La couverture s’inspire par ailleurs de travaux d’artistes, notamment ceux de Lincoln Agnew, qui a réalisé de nombreux sujets graphiques pour M le magazine du Monde« , a expliqué le directeur de la rédaction Luc Bronner.

A voir également sur Le 4Suisse:





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/30/melenchon-denonce-la-une-tres-choquante-du-monde-sur-macron-et-aurait-aussi-voulu-des-excuses_a_23629827/

A lire aussi: