vendredi , 26 avril 2019
Accueil » Actualité » Neige et verglas: Météo France place 8 départements en vigilance orange

Neige et verglas: Météo France place 8 départements en vigilance orange

Neige et verglas: Météo France place 8 départements en vigilance orange

MÉTÉO – Huit départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, ce vendredi 14 décembre. Ils devraient en effet être affectés par des épisodes de neige et de verglas. Ce premier épisode de verglas risque de rendre la circulation difficile dans les départements concernés, avertit l’organisme météorologique.

Dans le détail, les départements du Calvados, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de la Manche, de la Mayenne, de l’Orne, de la Sarthe et de la Seine-Maritime sont en alerte. Le début de cet épisode est prévu à partir de 8h et devrait se terminer à 12h, le samedi 15 décembre, peut-on lire sur le site de Météo France.

« Les premières précipitations pourront se faire sous forme de flocons ou de neiges faibles, avec vers le relief des collines normandes quelques centimètres de neige probables », précise-t-on. « On attend ensuite un épisode de pluies sur sol gelé ou de verglas temporaire, avant l’arrivée du redoux par l’ouest apporté par les pluies océaniques. Par conséquent, même si ces phénomènes glissants pourraient localement être temporaires, cet épisode rendra les conditions de circulation routière difficiles et nécessite une vigilance particulière ». Météo France craint également que la météo provoque des dégâts sur « les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone ».

L’organisme préconise aux personnes habitant dans ces départements d’être prudent. « Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule », précise-t-il. ‘Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments; n’utilisez pas pour vous chauffer: des appareils non destinés à cet usage, cuisinière, brasero, etc, les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence ».





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/14/neige-et-verglas-meteo-france-place-8-departements-en-vigilance-orange_a_23618237/

A lire aussi: