mercredi , 24 juillet 2019
Accueil » Actualité » Pain au chocolat ou chocolatine? Les Français ont tranché

Pain au chocolat ou chocolatine? Les Français ont tranché

ALIMENTATION – Les chiffres sont tombés ce jeudi 7 mars et ils sont sans appel. 84% des Français utilisent l’appellation « pain au chocolat » contre 16% « chocolatine », d’après un sondage Ifop pour la Fédération des entreprises de boulangerie.

Sans grande surprise, les habitants de Nouvelle-Aquitaine ont largement voté en faveur de la chocolatine (63%) alors que l’Île-de-France plébiscite le pain au chocolat (94%).

Une question politique

En mai 2018, cet éternel débat s’invitait à l’Assemblée nationale. Dix députés du parti Les Républicains défendaient un amendement visant à promouvoir le mot chocolatine. Un amendement qui avait été rejeté.

Plus récemment, le débat s’était invité dans les cuisines de l’Élysée. Le chef du palais Guillaume Gomez avait taquiné la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, à ce sujet lors de leur rencontre dans les allées du Salon de l’agriculture en février dernier.

Le chef avait pris une photo de leur entrevue et avait tweeté: « On a également échangé sur le pain au chocolat! ». La réponse, non sans humour, de la présidente de la région Occitanie ne s’était pas faite attendre: « C’est quoi cette histoire de pain avec du chocolat?!? Vive la #chocolatine libre d’@Occitanie! »

Un débat historique

Cette éternelle confrontation linguiste entre les régions de France n’est pas récente. Il faut remonter à l’origine de cette viennoiserie pour la comprendre.

D’après le blog culinaire Couteaux & Tire-bouchons, la naissance du pain au chocolat remonte au XIXe siècle. Une naissance expliquée par l’historien culinaire Jim Chevalier dans son livre « August Zang and the French Croissant: How Viennoiserie Came to France ».

C’est le boulanger autrichien, Auguste Zang, qui aurait importé en France les premières viennoiseries, parmi lesquelles le « Schokoladencroissant », une viennoiserie à base de pâte briochée et de chocolat qui, prononcée avec l’accent autrichien, se rapproche du mot chocolatine.

Une chose est sûre, les résultats du sondage ne vont pas arrêter le débat. Et de votre côté, plutôt pain au chocolat ou chocolatine?


Première apparition

A lire aussi: