lundi , 19 août 2019
Accueil » Actualité » Paris va interdire la cigarette dans 52 parcs et jardins

Paris va interdire la cigarette dans 52 parcs et jardins

ALAIN JOCARD via Getty Images

TABAC – Ceux qui voudront s’en griller une au soleil devront faire preuve de vigilance. Ce jeudi 30 mai, franceinfo rapporte que la mairie de Paris a prévu de bannir la cigarette dans 52 parcs et jardins de la capitale, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, samedi 8 juin. 

Une mesure qui était déjà testée depuis l’an dernier, mais dans six parcs uniquement. En étendant ce dispositif à 46 squares supplémentaires, la mairie de Paris entend donc frapper un grand coup, puisque le tabac sera désormais interdit dans 10% des parcs de la capitale. 

Durant les premières semaines, l’accent sera mis sur la sensibilisation. “Des panneaux d’information et des cendriers “ludiques”, proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés”, détaille franceinfo, qui précise qu’à partir de la mi-juillet: “les fumeurs récalcitrants devront s’acquitter d’une amende de 38 euros”. Une amende qui pourra grimper à 68 euros en cas de jet de mégot. 

À en croire France inter, cette mesure reçoit un accueil mitigé dans les zones concernées. “Les enfants mettent tout à la bouche et s’il y a des mégots, c’est vraiment dégueulasse”, souligne un habitué du square Georges Brassens (15e arrondissement), qui salue le dispositif. “Fumer une cigarette dans un parc peut être un plaisir, je ne comprends pas cette fixette sur les fumeurs : c’est excessif”, regrette une autre habitante du quartier.

Ci-dessous, la liste des parcs et jardins concernés: 

À voir également sur Le 4Suisse: 


Première apparition

A lire aussi: