lundi , 24 juin 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Parkinson : la composition du médicament Sinemet va changer

Parkinson : la composition du médicament Sinemet va changer

Le Sinemet, un antiparkinsonien, change de formulation à partir du mois de juin. Certains excipients sont modifiés, mais pas la dose de principes actifs. La raison : un changement d’usine de fabrication. 


© iStock

À partir du mois de juin 2019, les comprimés de Sinemet 100mg/10mg, prescrit dans la maladie de Parkinson, vont être modifiés. Un sticker apposé sur les boîtes vendues en pharmacie avertira les patients. Mi-juillet, ce sont les comprimés de Sinemet 250mg/25mg qui seront à leur tour modifiés.

Ces derniers mois, le Sinemet s’est retrouvé régulièrement en rupture de stocks, ce qui a suscité une grande inquiétude chez les patients.

Le laboratoire MSD en attribue la responsabilité à des difficultés de production dans une usine américaine. C’est la raison pour laquelle, la fabrication du Sinemet est désormais confiée à une usine italienne, comme c’était le cas jusqu’en 2012.

Mais les procédés de fabrication de cet industriel obligent à modifier la formulation des comprimés

Pour éviter que les patients soient pris par surprise, comme cela s’était passé lors du changement de formule du Levothyrox en mars 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) diffuse une fiche d’information à destination des malades.

Ce qui change

– La forme des comprimés devient ovale.
– Leur couleur bleue est légèrement différente.
– Les comprimés de Sinemet 250 mg/25mg deviennent sécables. Ils doivent être conservés à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 25 °C.
– Les comprimés de 100mg/10mg ne peuvent pas être coupés en deux.
– Parmi les excipients, la crospovidone est supprimée. La dose de cellulose microcristalline et d’amidon de maïs est légèrement augmentée. Ces excipients ne sont pas « à effet notoire ».

Ce qui ne change pas

– La dose de principes actifs, la lévodopa et la carbidopa, reste identique.
– Le nombre de comprimés à utiliser est le même. 

« L’efficacité et la tolérance ces médicaments restent inchangées », souligne l’Ansm.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: