vendredi , 11 décembre 2020
Accueil » People & Stars » Dominique Strauss-Kahn annonce un film où il livrera sa vérité

Dominique Strauss-Kahn annonce un film où il livrera sa vérité

L’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a annoncé le 4 décembre via Twitter qu’il avait autorisé un film sur sa vie qui sortira à l’automne 2021. Il compte y donner « sa version des faits ».

Ce n’est sans doute pas un hasard du calendrier que Dominique Strauss-Kahn fasse une telle annonce. Le 7 décembre, sortira sur Netflix un documentaire intitulé Chambre 2086 : l’affaire DSK qui revient donc sur l’affaire DSK et ce qui s’est passé au Sofitel entre Nafissatou Diallo et Dominique Strauss-Kahn.

L’ancienne femme de chambre assure toujours avoir été violée tandis que Dominique Strauss-Kahn n’admet qu’une relation sexuelle consentie.

Dominique Strauss-Kahn va témoigner lui aussi

Et, fait très rare, Nafissatou Diallo a accepté de s’exprimer dans ce documentaire pour y livrer sa version des faits. Dominique Strauss-Kahn, bien que sollicité et ayant hésité à répondre favorablement pour témoigner lui aussi, a finalement refusé.

Mais voilà que l’ancien homme politique va également s’exprimer sur cette affaire. Celle qui a arrêté net sa carrière politique, lui, le favori de l’élection présidentielle de 2012. Sur Twitter, il a annoncé le 4 décembre :

J’ai accepté dans un film documentaire de revenir sur l’ensemble de mon histoire personnelle et professionnelle de la politique française aux sphères internationales. Ce film, actuellement en production, retrace les évènements qui ont marqué ma vie. Il sera sur les écrans à l’automne 2021. Je n’ai jamais donné ma version des faits qui ont marqué mon retrait de la vie politique, d’autres s’en sont chargés à ma place, prenant la parole à partir de coupures de presse, d’interviews et de faits réels ou supposés. L’heure est venue de m’exprimer.

Dominique Strauss-Kahn conclut ensuite par une phrase un peu plus ambiguë :

Au-delà des différents épisodes personnels, politiques et médiatiques de ma vie, je partage dans ce film mes inquiétudes et mes propositions sur l’avenir difficile qui nous attend.

Un témoignage pour préparer un éventuel retour ?

Une manière de revenir ainsi dans une sphère plus publique ? Et de se placer dans la sphère intellectuelle pour tenter, plus tard, un retour en politique ? En se plaçant en contemplateur de l’actualité et en donneur de solutions, Dominique Strauss-Kahn veut sans doute se forger une image d’homme expérimenté et avisé. Bien loin de l’image de prédateur sexuel qui lui a été donnée lors de l’affaire du Sofitel.




Première apparition sur : Potins