dimanche , 27 septembre 2020
Accueil » People & Stars » Florence Foresti s’explique enfin sur son départ fracassant

Florence Foresti s’explique enfin sur son départ fracassant

Sept mois après la soirée catastrophe des César, Florence Foresti qui en était la maîtresse de cérémonie s’exprime sur son comportement. L’humoriste avait quitté la scène après la victoire de Roman Polanski.

La dernière cérémonie des César 2020 a été pour le moins mouvementée. En effet, cette soirée a été marquée par les accusations de viols qui pèsent contre le réalisateur Roman Polanski et la place des femmes dans le cinéma français. Plusieurs mois avant la cérémonie des César, des actrices – connues pour beaucoup- ont osé parler.

Florence Foresti à la cérémonie des César 2020

Les César et les accusations de viol

La plupart d’entre elles racontaient qu’elles avaient été victimes de harcèlement sexuel ou d’attouchements de la part de réalisateur ou encore d’autres hommes travaillant dans le milieu du cinéma. Le 8 novembre 2019, Roman Polanski a été accusé à nouveau de viol par une jeune femme du nom de Valentine Monnier.

Autant dire que dans le contexte MeeToo et en plein cœur de ces histoires de viol, la multi nomination de Roman Polanski au César faisait désordre. Pas étonnant que le soir du 28 février 2020, de nombreux manifestants se trouvaient devant la salle Pleyel et la police a dû intervenir pour disperser la foule et faire revenir le calme.

César 2020 : Florence Foresti s'explique enfin sur son départ fracassant
Manifestation devant la salle Pleyel avant la cérémonie des César à Paris, le 28 février 2020

Un comportement qu’elle ne regrette pas

Pour autant, l’Académie des César avait tout de même mis à l’honneur Roman Polanski. Il était alors nommé dans douze catégories. De fait, il a gagné trois prix dont le César de la meilleure réalisation pour son films J’accuse. Ni lui ni son équipe n’étaient présents pour recevoir la récompense.

Une récompense qui a outré une partie de la salle. La maitresse de cérémonie, Florence Foresti n’était d’ailleurs pas remontée sur scène après l’annonce de cette victoire. Un geste qui avait été salué par certains et critiqué par d’autres qui affirmaient que l’humoriste avait été grassement payée pour ce rôle et qu’elle savait à quoi s’attendre.

La comédienne Adèle Haenel a également quitté la salle Pleyel. La jeune femme s’était exprimée quelques semaines plus tôt avec une grande douleur en expliquant qu’elle avait été abusée sexuellement quand elle avait 12 ans par dans le milieu du cinéma.

Adèle Haenel

Un cachet qui passe mal

Aujourd’hui, plusieurs mois après la débâcle, Florence Foresti prend enfin la parole sur cette soirée catastrophe, à l’occasion de la promotion de son dernier film Le bonheur des uns... Elle a expliqué à 20 minutes :

La vérité est que je m’en fous. Je ne cherche pas l’admiration de ceux qui m’en ont mis plein la gueule, Yann Moix ou Frédéric Beigbeder.

Et d’ajouter :

Je suis fière de ce que j’ai fait aux César car je ne pensais vraiment pas que Roman Polanski serait nommé et encore moins qu’il allait gagner ! Ce que je trouve dommage, c’est qu’on supprimera sans doute bientôt les maîtres et maîtresses de cérémonie pour éviter toute polémique. L’humour est devenu une matière à manier avec trop de délicatesse.

Dans Touche pas à mon poste, le comportement de Florence Foresti avait été vivement critiqué. En jeu ? Le cachet de 130.000 euros qu’elle aurait touché a scandalisé certains chroniqueurs.

Cyril Hanouna avait donné son opinion sur ce moment :

Elle était furieuse à la fin de la cérémonie, mais c’est vrai que partir avant la fin… Pour moi, c’est une insulte au groupe Canal d’être partie avant la fin. Si j’avais été patron du groupe Canal, je lui aurais dit: «Écoute Florence, tu veux partir avant la fin et bien écoute on va prendre des sanctions !

Cyril Hanouna explique la pique controversée de Pierre-Jean Chalençon envers Line Renaud
Cyril Hanouna




Première apparition sur : Potins