lundi , 1 juin 2020
Accueil » People & Stars » Il y a deux ans, Meghan et Harry se disaient oui : revivez le jour J comme si vous y étiez

Il y a deux ans, Meghan et Harry se disaient oui : revivez le jour J comme si vous y étiez

Des dizaines de milliers de curieux, britanniques et étrangers, se pressent dans les rues de Windsor. Au cœur de la foule se distinguent drapeaux, chapeaux et vestes aux couleurs de l’Angleterre, parfois même des masques à l’effigie des mariés.

En toile de fond, se dresse l’imposant château de Windsor. La gare, rebaptisée Meghan & Harry Central pour l’occasion, accueille les premiers invités civils, qui se rendent à pied au mariage. En tout, plus de 2640 convives sont attendus au mariage royal – parmi lesquels 600 présents à la cérémonie religieuse.

Entrée des invités : Hollywood côtoie l’aristocratie anglaise

10h30. Les premiers convives font leur entrée. Pour les femmes, le chapeau est de mise – une information précisée sur les cartons d’invitation. Et les nouveaux arrivants témoignent du renouvellement de la monarchie britannique. L’aristocratie anglaise et les amis du prince Charles, comme Nicolas Holmes, ainsi que certaines vedettes de la chanson anglaise comme James Blunt et Elton John, y côtoient le gratin hollywoodien.

Match mode du mariage royal : Hollywood vs noblesse britannique

Tous ont reçu des consignes claires : ni photos, ni selfies ne seront tolérés lors de la cérémonie. L’acteur américain Idris Elba, en costume-cravate noir, ouvre le bal au bras de sa compagne. Derrière lui, Oprah Winfrey, papesse de Hollywood en lunettes de soleil, est vêtue d’une robe rose pâle et coiffée d’un chapeau assorti piqué de roses. Non loin de là, Charles Spencer, le frère de Lady Diana, fait son entrée au bras de sa troisième épouse.

À lire aussi » Pas d’épée, pas de téléphone : le règlement très strict du royal wedding

10h45. Les premiers invités prennent place dans l’église. James Blunt, bras dessus-bras dessous avec sa compagne, en robe fleurie et col claudine, arrive à la cérémonie, tout sourires, en même temps que les invités civils. Parmi eux, une jeune fille de 12 ans, survivante des attentats de Manchester. Les anciennes petites amies du prince, Chelsy Davy et Cressida Bonas, sont également de la partie.

Mariage princier : les temps forts de la cérémonie en vidéo

11h20. Pippa Middleton, enceinte, fait son entrée dans une robe vert pâle signée Fold à 495 livres (environ 566 euros), dans une sobriété bien éloignée de sa tenue remarquée au mariage de sa sœur Kate Middleton en 2011. La famille Middleton au complet arrive, du père, Michael Middleton, à la mère Carole, en passant par le frère James.

L’arrivée surprise de George et Amal Clooney

Amal Clooney

Amal Clooney arrive en robe Stella McCartney, au bras de George Clooney. (Windsor, le 19 mai 2018.)

Abaca

11h25. L’acteur hollywoodien, en costume et la main dans la poche, apparaît au côté de sa femme Amal Clooney, toute de jaune vêtue. Ils sont suivis de David et Victoria Beckham, en robe bleue marine et chapeau assorti à voilette. Au cœur de la chapelle, la foule se presse en attendant l’arrivée des futurs mariés.

Une demi-heure plus tard, l’animateur James Corden et sa femme ainsi que l’actrice Priyanka Chopra arrivent au mariage. Patrick J. Adams, Jessica Torres et toute l’équipe de la série Suits, très élégante, font leur entrée. Peu avant midi, la championne de tennis Serena Williams s’avance au bras d’Alexis Ohanian, dans une robe rose pâle cintrée.

La famille royale attire tous les regards

Sarah Ferguson, ancienne épouse du prince Andrew et protagoniste du «divorce le plus réussi de la royauté», arrive à son tour, vêtue d’une robe noire, suivie de l’ancien premier ministre, John Major, l’homme qui a annoncé la séparation du prince et de la princesse de Galles. Autre figure hollywoodienne de cette cérémonie, l’acteur Tom Hardy prend place au sein de la chapelle, le crâne rasé, ainsi que l’actrice Carey Mulligan.

12h17. Les cousins du prince Harry s’avancent vers le lieu de la cérémonie. Le prince Michael de Kent et son épouse arrivent au côté des autres membres de la famille. On aperçoit le duc d’York avec ses filles Beatrice et Eugenie. Sophie Rhys-Jones, comtesse de Wessex toute de bordeaux vêtue, fait également son entrée au côté de son fils, James, et de son époux le prince Edouard.

Les célébrités du mariage royal

Les invités sont en place. Dans la chapelle Saint-George, envahie par le bourdonnement des conversations, les invités s’impatientent. Parmi eux, le chanteur Elton John et ses légendaires lunettes fumées roses, assis dans l’une des allées.

En vidéo, mariage princier : l’arrivée du prince Harry et l’entrée dans l’église de Meghan Markle

Les princes Harry et William et les « senior members »

Meghan Markle arrive à la chapelle Saint George

Voile et diadème pour Meghan Markle qui arrive à la chapelle Saint George en Rolls Royce. (Windsor, le 19 mai 2018.)

AP

12h20. Meghan Markle quitte l’hôtel dans lequel elle a passé la nuit avec une amie. Elle se trouve dans la voiture avec sa mère. Un quart d’heure plus tard, le prince Harry et son frère, en uniformes, sortent de la voiture sous les vivats de la foule. Un uniforme de tradition, qui ressemble à celui du premier régiment dont le prince Harry a fait partie. Il possède deux décorations pour le jubilée de la reine et celle qu’il a reçue en Afghanistan. L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, conduit les ducs de Cambridge et de Sussex au cœur de la chapelle.

12h40. Le cortège de la reine chemine vers la chapelle Saint George. De son côté, celui de la mariée remonte la route qui mène à l’église, acclamé par la foule. Les ducs de Sussex et de Cambridge prennent place sur les chaises qui leur sont réservées, et peinent à masquer leur émotion, les larmes aux yeux.

12h52. Sous le ciel d’un bleu éclatant, les «senior members», ou membres les plus importants de la famille royale, viennent d’arriver. Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, en robe rose, font leur entrée, suivis de la reine, vêtue de vert. Elizabeth II pénètre dans la chapelle au côté du prince Philip, duc d’Édimbourg.

Meghan Markle entre dans la chapelle

Quelques minutes plus tard, les enfants d’honneur et leurs mères entrent dans la chapelle. Parmi elles, Kate Middleton, vêtue d’une tenue coquille d’œuf, et Jessica Mulroney. À 13 heures, Meghan Markle arbore un smoky eye et arrive sur le parvis de la chapelle, vêtue d’une robe sobre signée par la créatrice britannique Clare Waight Keller pour Givenchy. Son voile mesure pas moins de cinq mètres de long.

Il est tenu en place par le bandeau tiare en platine pavé de diamants de la reine Mary – créé en 1932 à partir du diamant du centre datant de 1893 – prêté par la reine. Cette broche, entourée de dix diamants, a été donnée comme un présent à la princesse Mary en 1893 par le Comté de Lincoln pour son mariage au prince George, le duc d’York. Le bandeau et la broche ont été légués par la reine Mary à la reine Elizabeth II en 1953.

En vidéo, mariage princier : l’arrivée des invités


Retrouvez cet article sur : Madame Figaro